Centrafrique : La MINUSCA s’engage dans la lutte contre la LRA

La MINUSCA s'engage dans la lutte contre la LRA | DR
La MINUSCA s’engage dans la lutte contre la LRA | DR

Le colonel Adolphe Manirakiza, porte-parole de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé que les casques bleus déployés en Centrafrique vont combattre la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) dont des éléments commettent des exactions à l’Est de la RCA.

Selon le porte-parole de la force de la MINUSCA qui s’exprimait samedi à Bangui face à la presse, les forces onusiennes n’ont certes pas la mission de combattre ces rebelles mais comme ces derniers s’en prennent aux populations les casques bleus sont obligés de les défendre contre ceux qui les pillent, les violent, brûlent leurs demeures et les prennent en otage.

La MINUSCA a ainsi redéployé ses éléments dans les principales villes des trois préfectures de la RCA où la LRA sévit. Il s’agit des villes d’Obo dans la préfecture du Haut Mboumou à l’extrême Est, des villes de Rafaï et Bangassou, dans la préfecture du Mbomou à l’Est et des villes de Yalinga et Bria deux villes de la Haute Kotto au Nord Est.

Au nombre de 12 mille les casques bleus, pour bien mener cette lutte contre la LRA, doivent être renforcés par d’autres contingents après le départ du contingent congolais de la RDC.

Certaines sources affirment que des contingents mauritaniens et égyptiens sont prévus pour combler ce vide.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz