Centrafrique : John Kerry appelle au respect des résultats des élections

John Kerry, le secrétaire d’Etat américain | DR
John Kerry, le secrétaire d’Etat américain | DR

Le Secrétaire d’Etat Américain, John Kerry, a demandé aux acteurs politiques centrafricains d’accepter les résultats des élections présidentielle et législatives que s’apprête à proclamer la Cour Constitutionnelle.

Dans un communiqué, John Kerry relève notamment que l’engouement des Centrafricains le jour du vote démontre qu’on a affaire à un peuple qui veut la démocratie comme mode de gouvernance.

‘’Les violences et armes ne sont plus acceptées comme moyens d’accéder au pouvoir”, a-t-il souligné avant de demander aux candidats de respecter la volonté du peuple qui souhaite être gouverné par des personnes élues démocratiquement.

Cette prise de position en faveur du respect de suffrage en Centrafrique du Secrétaire d’Etat américain est de nature à contribuer à apaiser les esprits pour qu’ils ne se lancent pas dans une contestation violente post-électorale.

Les Etats Unis ont appuyé financièrement l’organisation des élections présidentielle et législatives du 30 novembre dernier en Centrafrique et ont aidé à travers leurs ONG installées dans le pays à former des observateurs électoraux.

© CAMERPOST avec © APA