Centrafrique : Un fils de François Bozizé interpellé au Cameroun

Firmin Findiro, un des fils de l’ancien président centrafricain François Bozizé, a été interpellé par des éléments de l’immigration postés à l’Est du Cameroun, a-t-on appris de sources sécuritaires.

François Bozizé, ancien chef de l'Etat centrafricain | © AFP/SIA KAMBOU
François Bozizé, ancien chef de l’Etat centrafricain | © AFP/SIA KAMBOU

Selon de fiables informations, son interpellation est intervenue mercredi dans la localité de Gamboula à la Kadie dans la région de l’Est, qui partage une longue frontière avec la Centrafrique.

Firmin Findiro alias Papy Bozize était voyageait avec des accompagnateurs à bord d’un véhicule venant de la République centrafricaine voisine. Ainsi, il tentait d’entrer au Cameroun, suite à l’arrestation de son frère Francis Bozizé il y a une semaine, à Bangui, par la Mission des nations unies pour la paix en Centrafrique (MINUSCA).

Cette dernière a agi à la demande des autorités centrafricaines qui ont décidé de traduire en justice Francis Bozizé, conformément à un mandat d’arrêt émis il y a trois ans.

La chute du président François Bozizé a été l’œuvre d’une coalition de mouvements rebelles sous la conduite de la Séléka, et dont les conséquences sociales ont été dramatiques pour la Centrafrique, tenaillé de part et d’autre par des bandes armées.

Malgré le retour à l’ordre constitutionnel avec l’élection d’Archange Faustin Touadéra à la tête du pays en mars dernier, la République centrafricaine est encore secouée par des violences fratricides.

Pour l’instant, on ne sait pas encore si Papy Bozizé sera extradé en Centrafrique où il pourrait retrouver son frère Francis Bozizé.

Leur père vit actuellement en exil en Ouganda, après que le Cameroun qui l’avait accueilli pendant sa chute n’a pas voulu le garder sur son sol malgré une demande formulée dans ce sens par l’intéressé. Apparemment, Yaoundé ne voulait pas « embarrasser » les nouvelles autorités au pouvoir à Bangui.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz