Centrafrique – Elections législatives : le 2e tour fixé au 27 mars

Le 2e tour des législatives centrafricaines fixé au 27 mars | © AFP / Issouf Sanogo
Le 2e tour des législatives centrafricaines fixé au 27 mars | © AFP / Issouf Sanogo

Le second tour des élections législatives en Centrafrique aura lieu le 27 mars prochain, annonce l’Autorité nationale des élections (ANE) dans un communiqué rendu public jeudi à Bangui.

L’organisation de ces élections a été rendue possible grâce aux aides financières de plusieurs partenaires de la République Centrafricaine.

L’Union européenne a, en plus de ses premiers décaissements, débloque 26 millions d’euros pour le cycle électoral qui s’achève en Centrafrique. Les États Unis d’Amérique ont, eux, contribué pour la tenue de ce second tour des législatives à hauteur de 7 millions de FCFA.

Tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont aussi contribué chacun à hauteur d’un milliard de FCFA.

Le budget global des élections générales en Centrafrique est de 125 milliards de FCFA, financé en grande partie par la communauté internationale.

Au premier tour, selon les résultats rendus publics par l’ANE, 40 sièges seulement ont été pourvus sur les 140 que doit compter la nouvelle assemblée nationale.

Organisé le 30 décembre dernier, le premier tour des législatives a été annulé par la Cour constitutionnelle de transition pour fraudes massives.

Lors de la reprise des législatives, le 14 février dernier, plusieurs candidats s’étaient retirés, à cause, selon eux, du manque de transparence du scrutin.

Parmi les 40 élus députés, il y a plus candidats indépendants que ceux soutenus par les partis politiques.

© CAMERPOST avec © APA