Centrafrique : Concertation de Catherine Samba Panza avec les chefs des quartiers et les maires des arrondissements

Catherine Samba-Panza le 26 septembre 2015 à la tribune de l'Onu à New York | © AFP / TIMOTHY A. CLARY.
Catherine Samba-Panza le 26 septembre 2015 à la tribune de l’Onu à New York | © AFP / TIMOTHY A. CLARY.

La Présidente de la Transition Catherine Samba Panza a démarré ce lundi au Palais de la Renaissance une concertation avec les chefs des quartiers et les maires des arrondissements.

Une réunion qui est en fait la première d’une série qu’elle a initiée pour échanger avec certaines couches sociales sur les préoccupations de l’heure des Centrafricains afin de permettre une fin en douceur de la transition.

Cette concertation a permis à la Présidente de la transition centrafricaine d’aborder des sujets concernant l’organisation des élections générales, la sécurité, le rétablissement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les difficultés de refondation de la République Centrafricaine après les crises récurrentes.

Sur les élections la Présidente a déclaré qu’elles seront organisées au courant de cette année 2015 puisque le budget est presque bouclé.

Concernant l’insécurité qui domine encore dans le pays, Catherine Samba Panza a expliqué que ‘’beaucoup de choses sont faites mais toujours sapées par les propres fils du pays assoiffés du pouvoir qui ne veulent pas de la démocratie dans le pays”.

Pour la réhabilitation des FACA, la Présidente a expliqué que tout est fait pour les utiliser mais les derniers évènements dont certains éléments des FACA sont cités compliquent tout.

Cette concertation va se poursuivre avec les partis politiques, les religieux et les associations.

Les antibalakas, certains groupes armés et partis politiques ont déclaré boycotter ces rencontres.

Cette concertation initiée par la Présidente fait suite aux violences qui ont déchiré la capitale Bangui vers la fin du mois de septembre et le début d’octobre.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz