Centrafrique : Ban Ki-moon condamne les violences à Bangui

Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU | © NEWS.CN
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU | © NEWS.CN

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, condamne les violences perpétrées lundi à Bangui et qui ont causé la mort d’au moins quatre civils et fait plus de neuf blessés, selon un communiqué de la mission onusienne en Centrafrique reçu mercredi à APA.

Il a particulièrement déploré, souligne le communiqué, les attaques contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), au cours desquelles cinq casques bleus ont été blessés.

Le Secrétaire général a, malgré tout, salué la détermination du Gouvernement à garantir que les auteurs et les instigateurs de ces attaques soient traduits en justice.

Tout en se réjouissant de l’engagement de la MINUSCA à enquêter sur ces violences, il a assuré que les forces onusiennes prendront toutes les mesures nécessaires conformément à leur mandat pour protéger les civils et renforcer la stabilité du pays.

Selon Ban Ki-moon, ceux dont l’objectif est de déstabiliser le Gouvernement et de nuire aux perspectives de paix et de stabilité en Centrafrique, ‘’ne doivent pas saper le travail important de reconstruction des infrastructures du pays et de sa cohésion sociale, de promotion de la réconciliation et du redressement économique, de renforcement de l’état de droit, et de création d’opportunités pour tous.’’

Il s’est ainsi félicite des importantes mesures prises par le Gouvernement pour résoudre les causes profondes du conflit par le biais d’un processus politique inclusif et pour jeter les bases d’une stabilité durable en République centrafricaine.

Selon le communiqué, Ban Ki-moon est convaincu que la prochaine conférence des donateurs à Bruxelles le 17 novembre renforcera le soutien des partenaires internationaux aux priorités majeures de la Centrafrique.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz