CEMAC : lancement d’une étude sur l’élaboration d’un code minier communautaire

La CEMAC lance une étude sur l’élaboration d’un code minier communautaire | DR
La CEMAC lance une étude sur l’élaboration d’un code minier communautaire | DR

L’atelier y relatif s’ouvre ce mercredi 11 mai 2016 à Douala. L’objectif est de développer un projet adapté aux défis de la sous-région et aux standards internationaux.

Cet atelier de lancement d’une étude sur l’élaboration d’un code minier communautaire en zone CEMAC est porté par la commission de la CEMAC avec l’appui du Projet de renforcement de la gouvernance des matières premières en Afrique Centrale de la Coopération allemande (GIZ).

D’après les responsables de la CEMAC, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réalisation de ses objectifs liés au secteur des industries extractives.

Il sera question de proposer et de développer, sur la base des lois minières déjà en vigueur dans l’espace CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA et Tchad), un projet de code minier communautaire adapté aux défis de la sous-région et aux standards internationaux en matière de transparence, de protection de l’environnement et de vision sociale. Les résultats de l’étude sont attendus en fin 2016.

Source : © CRTV

Par Eliane Marcelle Matsingoum