La Capitale érythréenne sur la liste des patrimoines culturels mondiaux

La Capitale érythréenne sur la liste des patrimoines culturels mondiaux

Les autorités érythréennes se sont longtemps démenées pour que la ville d’Asmara puisse être intégrée dans la liste des patrimoines culturels mondiaux.

La ville d’Asmara : le premier site érythréen à jouir de ce privilège

La décision d’intégrer la ville d’Asmara parmi les patrimoines culturels mondiaux a été annoncée officiellement par l’UNESCO, le samedi 08 juillet dernier, à Cracovie. Très attendue, cette annonce apparaît comme une consécration, après les importants efforts fournis depuis plusieurs années par les autorités érythréennes. Conscients de la valeur de la ville, ils se sont en effet démenés pour obtenir cette fameuse intégration. Fière, Hanna Simon, la déléguée permanente de l’Érythrée auprès de l’UNESCO a affirmé que cette annonce comble, elle et ses compatriotes, de joie, mais également d’un sens du devoir et de la responsabilité. D’autant plus qu’il s’agit du premier site érythréen à être inscrit parmi les patrimoines culturels mondiaux par l’UNESCO.

La ville d’Asmara, autrefois appelée « Piccola Roma » ou « Petite Rome »

L’architecture, à laquelle la ville doit aujourd’hui cette intégration, témoigne de l’histoire de ce pays, installé dans la corne de l’Afrique. Il s’agit de chefs d’œuvres créés par des architectes amateurs, qui avaient migré vers Asmara. Comme leurs projets ne trouvaient pas preneur dans les nombreuses villes conservatrices d’Europe, ces architectes ont décidé de les mettre en avant dans la capitale érythréenne . À cette époque, les habitants étaient principalement Italiens, ce qui explique la dénomination « Piccola Roma ». Parmi toutes les villes érythréennes qui jouissaient de belles architectures, Asmara figure parmi les rares à avoir été épargnées durant la guerre de libération contre l’Éthiopie. Parmi les sites qui font la renommée de la ville, il y a le fameux bowling art déco, doté de vitres de couleurs. La station-service dont l’allure rappelle celle d’un avion en train de s’élever dans les airs fait également la fierté de la ville.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz