Canon de Yaoundé : La démission de Céline Eko et la nomination d’un nouveau PCA fait des remous – 06/02/2015

Céline Eko, PCA démissionaire du Canon de Yaoundé.
Céline Eko, PCA démissionaire du Canon de Yaoundé.

Le Conseil des sages vient de désigner Fabien Omboudou Djina comme nouveau PCA après la démission de Céline Eko.

Jeudi 5 février, les joueurs du Canon sportif de Yaoundé se sont entraînés du côté du Stade malien, au quartier Anguissa. Un évènement ? En quelque sorte puisqu’on sait que l’équipe se trouvait du coté d’Emana depuis quelques semaines. Mais voilà, les choses se sont accélérées au Kpa-Kum ces derniers jours. Après une assemblée générale avortée le 31 janvier dernier, le Conseil des sages a visiblement pris les choses en mains en désignant un nouveau président du Conseil d’administration, en la personne de Fabien Omboudou Ndjina. Jean Marc Zambo est, pour sa part, le nouveau directeur général du club de Nkolndongo.

Ces décisions interviennent au moment où Céline Eko, présidente du Conseil d’administration depuis 2011, a présenté sa démission mercredi dernier. Dans un courrier adressé aux membres du conseil d’administration, Céline Eko affirme : « Pour des raisons de convenance personnelle, je ne pourrais continuer d’assumer les devoirs de ma charge à la tête de notre association sportive. » On n’en saura pas plus pour le moment. D’autant que les tentatives pour la joindre hier se sont révélées infructueuses. Dans la foulée, Nyassa Soleil, le directeur général, a aussi quitté sa fonction.

Toutes choses de nature à perturber le club à quelques jours du démarrage du championnat, dimanche prochain. A cette date, toutes les équipes devraient avoir organisé leur assemblée générale avant. Or, l’assemblée convoquée pour le 31 janvier dernier par des membres du Conseil d’administration avait été annulée par les autorités administratives à la demande de Céline Eko. Dans le même temps, de nombreux supporters et membres du Canon exigeaient son départ depuis un moment. Parmi lesquels Laurent Ateba Yene, qui envisageait jusqu’à mercredi encore d’user de « tous les moyens légaux pour rentrer dans ses droits. Je suis PCA depuis le 10 décembre 2013 après une assemblée générale de la société anonyme Canon sportif de Yaoundé par devant notaire.» Le patriarche fait valoir une décision de justice de la cour d’appel d’Ekounou, datée de juin 2014, et interdisant à Céline Eko d’agir au nom du Canon. Ce texte reconnaissait comme administrateur général Laurent Ateba Yene.

C’est dire que la situation est loin d’être claire au Canon, abonné aux controverses ces dernières saisons. « Le Conseil des sages s’est réuni dans les règles et a pris les décisions qui s’imposaient », précise une source dans le club. L’équipe de Nkolndongo avait évité de justesse la relégation en Ligue 2 la saison dernière. Et ce n’est pas la situation actuelle qui permettra à l’équipe de démarrer le championnat dans la sérénité.

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz