CAN U20 : défaite d’entrée pour les Lionceaux

Défaite d’entrée pour les Lionceaux à la CAN U20 | Ph. © CT

Les juniors Camerounais ont été battus (1-3) par l’Afrique du Sud hier en Zambie.

Un temps frisquet pour renforcer l’amertume de cette première défaite. Les Lionceaux sont tombés au Levy Mwanwasa stadium de Ndola, battus par l’Afrique du Sud  (1-3). Des buts inscrits par Eric Ayuk Mbu (15e mn) pour le Cameroun, Luther Sigh (16e mn, 26e mn, 58e mn) pour l’Afrique du sud. Une défaite d’entrée pour Samuel Oum Gouet et ses coéquipiers à cette 20e édition de la coupe d’Afrique des nations U20 ouverte dimanche dernier en Zambie.
Les Amajita ont réussi à inscrire leur deuxième but après un grossier tacle de Tolo Nouhou, défenseur des Lionceaux, sur le capitaine sud-africain Teboho Mokoena. Tandis que le troisième était suite à une mauvaise sortie de Junior Dande, le gardien d’Apejes de Mfou, pas rassurant. Des gestes qui permettent davantage à Luther Sigh, avant-centre des Amajitas, de s’offrir un Hat-Trick.
Face au récital  Sud-Africain, les Camerounais se sont contentés de limiter les dégâts. Vélocité, précision, mobilité, les Amajitas sont restés dans leur registre avec une bonne circulation du ballon dans les espaces réduits, et des joueurs teigneux comme Grant Margeman au milieu de terrain ou Sibongakonke Mbatha, prêt à offrir du spectacle entre roulettes, dribbles et talonnades. Le groupe emmené par Thabo Senong maîtrise le principe de la balle couverte.  Le sélectionneur camerounais, Ashu Besong fait amende honorable. « Je n’étais pas surpris par la tactique sud-africaine. Nous pouvions faire mieux. Ce sont des jeunes. Ils doivent apprendre. Nous allons retourner à l’entraînement pour être meilleurs ».
Les efforts de Kevin Olivier Soni, l’une des étoiles du milieu de terrain camerounais ou Olivier Mbaissidira sont restés vains. Le Cameroun manquait de véritable meneur de jeu. Le groupe s’est montré inconstant malgré un jeu physique rustre imposé à des moments. Le sélectionneur a remplacé à la 40e mn, Jih Ketu par Chenkam lui-même remplacé par Beligine « pour des raisons tactiques puisque nous n’avons pas eu ce que nous voulions ». Pour ce deuxième match du groupe B, le Cameroun a présenté deux visages au public. L’on espère que lors de leur prochaine sortie, les Lionceaux s’attarderont davantage sur la partie reluisante. Derniers du groupe B après cette première journée, ils affronteront le Soudan jeudi prochain. Une équipe qui a d’ailleurs fait jeu égal contre le Sénégal (1-1).

Source : © Cameroon Tribune

Par Angèle BEPEDE