CAN U20 : bousculade pour le titre

bousculade pour le titre à la CAN U20 | Photo d’Illustration

Le coup d’envoi de la 20ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans (CAN U20) sera donné dimanche à Lusaka, en Zambie, avec huit équipes réparties dans deux groupes de quatre, mais sans le Nigeria, pays le plus titré chez les juniors et tenant du titre.

L’absence du Nigeria, détenteur du trophée et du record de titres (7), laisse entrevoir une compétition où pas moins de six des huit équipes présentes peuvent prétendre au sacre.

Devant son public, la Zambie a des atouts pour inscrire, pour la première fois, son nom au palmarès. Pour y parvenir, il faudrait que les « Chipolopolo » juniors réussissent à s’extirper du groupe A où le Mali et la Guinée passent pour être les favoris pour les deux tickets qualificatifs pour les demi-finales mais aussi pour le titre continental.

Les Maliens, détenteurs de la CAN U17 et vice-champion du monde de la même catégorie, il y a deux ans, et 3ème au Mondial U20 2015, font figure d’épouvantail. Surtout que les cadets de l’époque sont maintenant passés juniors. Cette édition semble être celle des « Aiglons » en quête d’un premier sacre chez les U20.

Quant aux Guinéens, 3ème à la dernière CAN U17, ils restent très dynamiques chez les jeunes catégories même s’ils n’ont pas encore inscrit leur nom au palmarès.

Il ne faudrait pas perdre de vue l’Egypte, un potentiel postulant au titre. Déjà quatre fois couronnés (1981, 1991, 2003, 2013), les « Pharaons » juniors ont l’opportunité de renouer avec le titre et de se rapprocher de l’ogre nigérian.

Mondial U20

Dans le groupe B basé à Ndola, le Sénégal et Cameroun semblent avoir une longueur d’avance sur l’Afrique du Sud et le Soudan.

Sur la lancée de leur 4ème place au Mondial U20, il y a deux ans en Nouvelle-Zélande, les jeunes Sénégalais, vice-champions d’Afrique en titre, ont assuré avec brio leur qualification à la CAN de cette année, se payant au passage le Ghana, un ténor mondial chez les petites catégories.

Quant aux Camerounais, ils aimeraient imiter leurs aînés, vainqueurs surprise de la CAN séniors au Gabon. Renforcés par une demi-douzaine de joueurs évoluant dans des clubs européens ou nord-américains, ils semblent bien armés pour renouer avec le titre, après celui remporté en 1995.

Pour avoir éliminé le Nigeria, le Soudan est un adversaire à prendre au sérieux.
A l’issue de la compétition le 12 mars prochain, les quatre demi-finalistes de la CAN U20 se qualifieront à la Coupe du monde de la catégorie prévue du 20 mai au 11 juin 2017 en Corée.

© CAMERPOST avec © APA

 

Composition des groupes :

Groupe A : Zambie, Guinée, Egypte, Mali
Groupe B : Sénégal, Soudan, Cameroun, Afrique du Sud

 

Le calendrier :

Groupe A (Lusaka) :

  • 26 février : Zambie – Guinée & Egypte – Mali
  • 1 mars : Guinée – Egypte & Mali – Zambie
  • 4 mars : Zambie – Egypte & Guinée – Mali

 

Groupe B (Ndola) :

  • 27 février : Sénégal – Soudan & Cameroun – Afrique du Sud
  • 2 mars : Soudan – Cameroun & Afrique du Sud – Sénégal
  • 5 mars : Sénégal – Cameroun & Soudan – Afrique du Sud

 

Demi-finales

  • 8 mars : 1er groupe A – 2e groupe B
  • 9 mars : 2e groupe A – 1er groupe B

 

Finale et Match pour la 3e place : 12 mars