Can féminine 2016 : Près de 500 minutes d’invincibilité pour Ngo Ndom

Près de 500 minutes d'invincibilité pour Ngo Ndom | © CAMERPOST par Olivier NDEMA EPO
Près de 500 minutes d’invincibilité pour Ngo Ndom | © CAMERPOST par Olivier NDEMA EPO

La gardienne de but camerounaise a été l’un des maillons essentiels de la sélection nationale, durant la dernière Can.

Annette Ngo Ndom a connu sa performance la plus accomplie lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2016. En 2012 elle faisait déjà des débuts remarquables dans le onze entrant. En 2014 elle montait en puissance et obtenait le prix de la meilleure gardienne du tournoi. La Can 2016 est donc la confirmation d’un talent.

Le dernier rempart des Louves du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), aura passé 459 minutes sans concéder le moindre but. Les filets camerounais sont demeurés inviolés face aux Egypte, République sud-africaine, Zimbabwe et Ghana. Elle n’a craqué qu’en finale devant la nigériane Desire Ugochi Oparanozie. A six minutes du terme ! La camerounaise devance… la gardienne numéro 1 du Nigéria, Alaba Jonathan. Cette dernière a également concédé un but, mais beaucoup plus tôt que la camerounaise. Le but est survenu lors de la deuxième journée de poule, face au Ghana (1-1). Une œuvre de la capitaine Elizabeth Addo à la quarante quatrième minute de jeu. L’équivalent de 137 minutes d’invincibilité pour la gardienne des super falcons. 322 minutes de moins que la camerounaise !

La durée de l’invincibilité de Ngo Ndom est peu commune en Coupe d’Afrique des Nations. Deux éditions seulement de la Can ont vu des gardiennes conserver leur invincibilité de bout en bout. Tel était le cas en 2012 de la guinéenne d’origine brésilienne, Miriam Silva Paixao. Idem pour la gardienne nigériane lors de la Can 1998.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo