CAN à 24 équipes: La CAF a «trahi» le Cameroun

En décidant de porter à 24 équipes le nombre de participants à une phase finale de CAN et ce, à compter de celle de 2019, la Confédération africaine de football joue avec les textes et la logique.

CAN à 24 équipes: La CAF a «trahi» le Cameroun

Les Camerounais ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont répondu par le biais du président de leur Fédération de football, Tombi A Roko, qui fait valoir que son pays a accepté d’organiser une CAN à 16 équipes comme il est convenu dans le cahier des charges de la compétition. «On ne change pas le système d’une compétition alors qu’elle a déjà débuté», a-t-il déclaré, avant d’avancer qu’il allait en parler avec les autorités politiques de son pays pour voir quelle suite à donner à cette affaire.

La CAF a agi comme si elle avait donné un fardeau à soulever pour le Cameroun, puis au moment où celui-ci est en train de réussir son pari, elle lui ajoute des kilos en plus, histoire de le lui faire perdre. C’est vraiment du n’importe quoi, et en cette circonstance, l’instance dirigeante du football africain s’est ridiculisée. On croyait en avoir fini avec Issa Hayatou qui se pliait aisément devant les puissances de l’argent, nous voilà avec un Ahmad Ahmad qui ne fait pas mieux puisqu’il se soumet au diktat des clubs européens pour la question de la période de la CAN, et qui ose imiter la riche Europe en portant la CAN à 24 équipes.

Le règlement de la CAN 2019 est établi. Il fait référence à une compétition à 16 équipes. Il indique que le pays organisateur est qualifié d’office à la phase finale. La Cameroun, qui doit accueillir l’édition de 2019, bénéficie de ce privilège mais participe, à titre amical aux matches de qualification à cette épreuve. Lors de son premier match il avait disposé, 1-0, du Maroc. Comment va-t-on faire maintenant ? Certainement pondre un nouveau règlement.

Lire sur : letempsdz.com

Poster un Commentaire

70 Commentaires sur "CAN à 24 équipes: La CAF a «trahi» le Cameroun"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Olivier Guichard Bidjogo Ngaba

Cet apprenti sorcier qui fait office de president de la CAF cherche par tout les moyens à punir le Cemeroun Dieu sait pour quelle raison…
Quoiqu’il en soit, toutes ses manigances n’aideront pas Madagascar à se qualifier pour une CAN, puisque cet aussi ce qu’il cherche par tout ses actes de sorcellerie qu’il appele réformes.

Augustin Onana

Même avec 50 pays participants, Madagascar ne se qualifiera jamais sur le terrain.

Oumar Abdellah
Oumar Abdellah
Oumar Abdellah

Merde

Nkukuma Ndzoe Bot
Abdoulkadir Ngoura

Sauf si on organise une poule spéciale pour madagascar avec des adversaires comme DJIBOUTI SEYCHELLES ILES MAURICE…

Emblématique Gnassiri

Abdoulkadir Ngoura tu es entrain de citer une personne qui vient de passer sur vision 4:Pr Mathias owona nguini

Rodrigue Nyemb

Je ne partage pas ton avis cher ami.il ya un joli fremissement de ce côté! Ne prêtons pas le flanc à certaines mauvaises langues qui estiment que nous avions parfois été champions parce qu’on avait un compatriote à la tête de la caf.simpliste!

Abdoulkadir Ngoura

Emblématique Gnassiri c’est juste pour compléter celle commencé par mon cher Augustin Onana

Emblématique Gnassiri

Yes

Augustin Onana

Rodrigue Nyemb nous ne nous comprenons pas. Je fonde mon avis sur l’empressement avec lequel on veut voir appliquer ces reformes. À ce que je sache il n’ y’a aucun péril. Sur le favoritisme que tu sembles insinuer, il n’effleure même pas ma pensée. En fait je raille une fois de plus ce passage en force comme pour dire que ceux incapables d’être parmi 16, ne feront rien dans les 24; ils demeureront des tocards.

Vially Nzoutoup
Abdouraman Abdoulaye

hahaha merci augustin

Willy Akazoh

Bien dit bro

Thierry Noel Tanga Maga

Qu’il négocie !

Yomi Eric Jacobs Nkwad

il a rien fait. une pays avec la vision voir la future. dans 35 ans si le president construire 1 stade dans 5 ans, cameroun devait avoir 7 stades modernes.

Gregoire Nkoue

bien dit mon frère les camerounais du Cameroun sont trop limités

Williame Nana

D’où le calcul 5*7=35

Maxime Thierry

Imbécile avec ton français il faut au moins faire des analises avant de réagir dans des débats avec ton ami Grégoire plus limité que jamais qui traite des camerounais de limites

Boris Edoa
Yomi Éric Jacobs lorsqu’on qu’on n’a rien à dire franchement prière de ne rien dire pour ne pas être aussi ridicule . Dis moi quel est le pays qui a ce genre de plan structurel dans le domaine de sport ? Pour investir dans un domaine, il faut avoir les retombées de ce domaine.Vous croyez que les participations à la coupe du monde et à la Can donnent à l’état quoi, pour qu’on construise un stade âpres chaque 5 ans .en Europe c’est pas l’état qui construit des stades j’ai l’impression que vous ne le savez pas Si Canon, Tonnerre,… Read more »
Yomi Eric Jacobs Nkwad

Maxime Thierry, mon francaise n’est pas bon mais tu as compris. faire comme Boris Edoa . The Above was my thought so dont insult me.

Essomba William

On mange les stades la

Daye Hindeley Diallo

Ce president est rencunier

Harouna Sawadogo

On aurait du informer le cameroun pour cette nouvelle reforme puisque c’est elle qui organise pour l’edition 2019

Roland Saah Mba

Je n’ai rien contre ce malgache. Même avec 16 équipes le Cameroun était déjà en difficulté au niveau des stades. Ça ce n’est qu’un bouc émissaire pour justifier la lenteur avec laquelle les le choses se font dans ce pays. Ce n’est pas avant hier matin que le Cameroun a su qu’il allait organisé la coupe. C’est depuis au moins 7 ans qu’on parle du stade Paul biya jusqu’aujourd’hui on n’est qu’a la fondation et on espère finir en 15 mois.ça fait rire car même les chinois ne peuvent pas cet esploit.
Les camerounais n’ont qu’a s’enpprendre à eux même.

Abdoulkadir Ngoura

Quand l’ignorance se déploie sur facebook

Boris Edoa

Roland saah Mba n’avancez pas en certitude vos pensées. Le cameroun n’a jamais fait un communiqué presse pour annoncer ses difficultés face à cette organisation. C’est vous les camerounais qui interprétez chacun à sa guises. Ne venez pas étaler votre ignorances sur un dossier sur lequel vous voulez donner l’impression de maîtriser, pourtant vous et nous n’en savons rien.

Pierre Marie Nzeughan

il faut q certain camerounais comprennent que les stade ne se construisent plus comme a l’époque en betton armée si non doubai ne serai jamai ce qu’elle est aujourd’hui les matériaux sont préfabriqués ds les usines en occident et n’arrive sr les chantiers que pour les assemblages donc apprenez a vous informez avant de venir sr facebook racontez ce que vous ne savez pas.

Boris Edoa
Et nous y voilà à la case départ. Un président de la Caf qui n’a aucune personnalité,pas de convictions propres à lui. Un président qui marche sur une ligne tracé par INFANTINO. Pourquoi les européens je jouent pas leur Euro en hiver ? Pourquoi c’est à l’Afrique de jouer sa compétition continentale dans une période qui est la mauvaise chez nous, La Caf a tout simplement une marionnette à sa direction. Avant qu’on en arrive là, je l’avais déjà fait comprendre à beaucoup lors de nos discussions par rapport au litige de la fecafoot où il n’a pas put prendre… Read more »
Pierre Marie Nzeughan

tu as tous dis ici molah absolument tous issa était vraiment un grand patron

Guillaume Nelle

Ce président ne sait pas avec quel pays ils amusent.quand l état Camerounais va regarder son cas il ne fera pas deux mandats à la tête de la caf. Madagascar sur le plan diplomatique ne pèse pas.toutes les fédérations africaines de football sont dirigées par les chefs d états bien que il y ait des présidents à leurs têtes.paul biya s occupera de son cas laissez le s embrouiller.

Gregoire Nkoue

di a ton paul biya de construire d’ abord les stades et les routes au Cameroun avant d’ aller s’ occupé du président de la caf

Guillaume Nelle

NKOUE, C’EST VOUS
Qui salissent l image du Cameroun à l extérieur.je n accepte pas qu on traîne le Cameroun ds la boue parceque le président de la caf veut satisfaire le Maroc. Et je t informe le Cameroun a assez de moyens pour construire 6 stades.ici je défends le Cameroun contre ceux qu ils veulent pas que le Cameroun organise la can 2019.je ne le défends pas contre Paul biya.

Guillaume Nelle

C’est vous qui salissez l image je voulais dire et non salissent.

Guillaume Nelle

Il s’amuse je voulais dire et non ils

Grèch Babass

Il faut 6 stades pour des poules de 4 équipes. Il y a déja Yaoundé, Douala, Limbé, Bafoussam, Garoua. Il suffit d’aménager le stade de Ngaoundéré en 6 mois. Et le Cameroun sera prêt au moins 1 an avant la compétition.

Greg Poné

Lol !!!
Je pense ke tu a oublier les stade d’entraînement. La Caf demande 5 stades d’entraînements pour chaque grand stade don si tu fai la multiplication il nou faut près de 30 stade

Greg Poné
Bertrand Yetna

Vous avez des routes? Des hôtels ? Des aéroports ? Quelqu’un a posé la question de savoir si au départ, il était prévu les stade préfabriqués? Maintenant on est dans les plan B. Vraiment, l’organisation d’un tel événement rime avec emploi, les jeunes sont au chômages sans emploi, voilà les opportunités d’employer les Camerounais qui s’envolent. Continuons à encourager l’inertie

Grèch Babass

Les stades d’entrainement ne manquent pas, et les hôtels sont nombreux dans les 6 villes citées.

Pa Theo Pasto

Mon cher Roland c7 une grande vérité nous les camerounais nous n’avons honte c’est dommage il y a plus de 30 ans k le Cameroun a perdu sa dignité sortez hors du pays et entendez le nom du Cameroun vraiment ça fait pitié

Maxime Thierry

Toujours hors sujet on vous paye souvent pour saboter votre propre pays toi qui est sorti comme tu nous fais croire quel pays t as trouve que les propres natifs sabote ?

Pa Theo Pasto

On ne nous paye pas regarde la vérité en face où sont ses stades importés en Italie la grande première en Afrique

Gregoire Nkoue

tombi au lieu de pleurer c’ est le moment de montrer aux camerounais que tu es capable

Olsen Plaisir

Ils peuvent faire une co-organisation avec le Congo Brazzaville qui possède déjà deux beaux stades

Matamona
C’est curieux pour le nouveau de la CAF originaire d’un pays (Madagascar ) qui n’a jamais participé à une phase finale de la CAN. Il est à reconnaître le niveau de football dans ce pays est très bas et les autorités de ce pays qui ont du mal à subvenir aux besoins vitaux de la population, n’ont pas les moyens de surcroit de developper les infrastructures sportifs et diantre pourquoi doit-on obliger le Cameroun de construire des stades en plus pour une compétition à 24 équipes alors que ce pays avait accepté de construire des stades prévus selon cahier des… Read more »
Paulin Sopsik

Voilà la coupe du monde 2018 qui n’a pa encore joué mais il y’a un débat depuis celle d 2014 qui traîne à voie cmnt fait pr joué la coupe du monde à 40 et ils disent parfois que celle d 2026 DW se joué à 40. Ttes les nation St informé don ça se prépare depuis mais chose surprenante pr l’Afrique on change directement ayant déjà f

Hippolyte Kuete Nzoti

Les règles ne sont plus les mêmes et je doute fort que le fait”de prince” puisse être retenu avec la caf devant une cour

Jobert Ngantsi

On dirait Cortex la souris la plus dangereuse du world

Justice Baonga

La mafia vous dérange. Nos erreurs finissent par nous rattrapé

Greg Poné

Je ne sui pa très daccor avec le coup de pression ke le CAF met sur nous mais il fau parfois kon puiss avoir un peu honte nous les camerounais: 5 fois vainqueur de la CAN, 5 participation au mondial ( si je ne me tromp), vainqueur des jeux olympiques 2000, 1/4 de finalist à un mondial, finalist de la cpe des confédération…
Avec tout ce palmarès notre pays n’a pa d’infrastructure digne de notre rang. Mem la république tchèque ke je respect n’a pa notre palmarès mais peut mem organiser un Mondial

Simon Pièrre Makembe Boha

ASSUMEZ !!;

Herve Francois Ebene

Mr tombi. Tua passer le temps à manger les doo des CAN. Mai nan travail.sai l’heur.

Fredy Tallie

Je propose que cette CAN 2019 à 24 pays soit délocalisée à MADAGASCAR le pays de ce poltron de président

Danohin Raymond Tehe

vs les camerounais vs vs pleignez tro votre gar a fait des annees a la caf si il na pa pu realiser un stade de vilage tan pir mai le nouvo veu vs fait la grace en poussant votr gouvernemen a construi des stade afin ke vos club ne jouebt plu sur des terrain nu c vs parler madagascar poura jamai jouer de can

Essomba William

Qu’il pousse d’abord le gouvernement malgache a le faire

El Fenómeno El Fenómeno

Arretez de chercher la petite bete. Meme a 10 Equipes le Cameroun ne pourra etre pret. Importons dabors aumoins les 4stades prevus, les routes et les hopitaux et le reste on en parlera. Personne ne mentionne que la caf decale la competition de 6mois. Si en 14mois vous comptez importer 4stades alors 6 mois supplementaire sont suffisant pour importer deux otres stades non ? doit on vous rappeler que la guinee equatoriale avait organise une belle can en moins d un mois sans cahier de charge?

Essomba William

Les stades ne sont pas des beignets

Petroce Ramirez

allez avec votre can on n’est fatigué de toute ses histoires on attend la décision de la caf le camer ne sera jamais pré même si on repousse en 2021

Muller Carlos Talla

J’ai écouter le président de la fecafoot a mondial sport il est très rassurant a cette nouvelle formule et il a dit que notre pays sera prêt et il a cité les villes qui devront habité cette grande compétition donc la CAF a tirée dans l’eau on va l’organiser cette compétition même si on remet 48 équipe

Simplice Nintcheu

Stp quelles sont ces villes?

ENOBE

La Mafia Franco-Marocaine en marche……..suivez mon regadrs

Henri Lom Pangar

J’AI PITIÉ DES CAMEROUNAISE QUI PENSENT QUE LE MONDE FONCTIONNE COMME LE CHEZ EUX MEME SI ON VOUS LAISSE LA CAN EN 3400 vous NZ serez jamais prêt alors évitez la honte et renoncez a cette can mais comme vois êtes des gens bornés et stupides vous allez foncer tout droit dans le murs

Carlos Tchoffo

Arrêtons de pleurnicher et mettons nous au travail. Même avec 16 équipe on n’y serait jamais arrivé

Protais Mandong
Le malheur du Cameroun c’est qu’il est peuplé par des gens qui ne s’aime pas eux mêmes et qui n’ont aucune estimé de leur personne. Maintenant tout le monde tire le malgache, même les plus critiques du régime, quelle inconstance. Depuis 33 ans c’est le malgache qui a empêché notre pays de construire des infrastructures sportives dignes de son rang, c’est lui qui nous empêche de construire des infrastructures de transport, c’est lui qui nous empêché de construire des infrastructures d’accueil (hôtels), c’est lui qui tue les insuffisants rénaux dans les hôpitaux, c’est lui qui nous empêché de construire des… Read more »
Jerome Stephane Ntep

Hamad à déjà géré quoi ? On dit il a été il a été il a été ! Mais c’est quoi un sénateur à Madagascar ? C’est l’équivalent du chef de canton de nkong abog . Président de la fédération malgache de football , c’est l’équivalent de président de ligue département ( mayo banyou , lom et djerem ) . Qu’il pense à aller organiser la course des boeufs à Madagascar.

Noel Louodom

Quand on dispose de 5 trophées africains, quart finaliste coupe du monde et finaliste de la confédération, on doit pas pleurnicher. 6 sites de rencontres, c’est quoi pour le Cameroun ?

Chantal Pascalin

Vraiment ces français ils faut que vous Barrès la route a eux tout le monde sais que le Cameroun est o foot

Chantal Pascalin

Le lion indomptable est indomptable vraiment

wpDiscuz