Can 2017 : Peut-on parler d’une méthode Broos ?

Hugo Broos, le sélectionneur national des Lions indomptables du Cameroun | © Reuters

Les Lions indomptables, outsider de la compétition, contre toute attente sont en finale de la Can 2017. Après avoir résisté face au Sénégal, le Cameroun a marché sur le Ghana, grâce aux méthodes peu conventionnelles de Hugo Broos.

Les camerounais, n’en reviennent pas. Les lions indomptables joueront la finale de la 31 ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Gabon. Cela n’était plus arrivé depuis 2008 à Accra. Finale perdue (0-1, but d’Aboutréka) face à l’Egypte (son adversaire le 04 février) La bande à Benjamin Moukandjo a présenté plusieurs visages depuis le début de la compétition avec un jeu défensif et très peu séduisant. C’est vrai, ce n’est certainement pas l’équipe que souhaitait Hugo Broos avec les défections de plusieurs cadres. Mais le belge “très décrié” a surpris tout le monde avec ses méthodes que beaucoup ont du mal à comprendre.

“J’ai mon équipe dans ma tête”

Lors des matchs tests (Rdc et Zimbabwe) de la Can 2017, Broos a fait jouer pratiquement tout son effectif. Ce qui a suscité des interrogations dans la presse camerounaise sur l’équipe type du Cameroun.  “Ne vous inquiétez pas j’ai mon équipe dans ma tête” avait lancé le belge pour la rassurer. Mais le constat est tout autre depuis le début, de l’aventure gabonaise. Broos a présenté une équipe différente à chaque match. Si cette méthode lui a value de très fortes critiques au debut de la competition, elle porte tout de même ses fruits.   “Avec beaucoup de recul l’on se rend compte qu’il a la maîtrise de ses choix, Broos s’adapte tactiquement au jeu de son adversaire en insistant sur un style ultra défensif.  Son choix de joueurs repose surtout sur le profil des adversaires” analyse Thierry Metomo, ancien entraîneur du TKC.

Dans sa méthode, qualifiée parfois de tatillonne, on constate tout de même un noyau qui ne bouge pas dans son effectif : Fabrice Ondoa, Adolph Teikeu, Ngadeu Ngadjui, Oyongo Bitolo Fai Collins, Siani et Moukandjo et Bassogog.

S’il y a un point où Hugo Broos fait l’unanimité, c’est tactiquement. ” il est très impressionnant. Aussi aucun de ses matchs ne ressemble au précédent car il a un système de jeu modulable selon l’adversaire. Je le trouve très fort !” encense Emmanuel Mbang kollo, consultant de football.

Pour sa premier CAN, le sélectionneur Belge a une assise défensive. C’est sur le plan du jeu que le technicien a des Lacunes. “Sur les 5 matchs le Cameroun a plus convaincu sur le plan psychologique. Il faut une grosse amélioration dans le jeu et aussi dans le jeu d’attaque pour mieux convaincre.” observe le coach Metomo.

Un homme de décision

Face au Burkina Faso, tout le monde a été surpris de l’absence sur le terrain de Nicolas Nkoulou (51 sélections). Le sélectionneur a clairement fait savoir qu’il compterait sur l’expérience du défenseur de l’Olympique Lyonnais qu’au second tour. Le belge l’a fait entrer en seconde période face à la Guinée Bissau et l’a titularisé face au Gabon. Arrivé au second tour, aucune trace de “Nico”. Le patron du banc de touche a pris sur lui de laisser sur le banc Njié Clinton (après 2 mauvaises sorties) et Vincent Aboubakar (titularisé seulement face à la Guinée Bissau) en préférant contre toute Attente Ndip També. Pour Thierry Metomo” Ndip També c’est l’exemple même de la méthode Broos ”

© CAMERPOST par Alain Ghislain Kanga

Poster un Commentaire

68 Commentaires sur "Can 2017 : Peut-on parler d’une méthode Broos ?"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lutz Schmidt

Sunday is Matchday Lions go and Win

Balla Carl Johnson Balla

La #Broosplay🎆

Franck Kamgoum

Aussi

Saliou Ben Alim

Tactique de la terre bruler

Tatsa Stephane

De Samory Touré le Malinké

Alexis Souque

Oui mon frère tu as trouvé.. Quand on abat l enemi on ne laisse aucune trace. Tant pis pour l adversaire qui pense avoir pris les notes aux matchs précédents.

Alex Ndoumou

Qu’entends-tu par méthodes peu conventionnelles ???

Serge-landry Kongo

Ce tacticien de haute facture ft notre fierté

Serge-landry Kongo

Le tigre ne proclame jamais sa tigretude!

Serge-landry Kongo

Le Dr hugo bross ns aprouv la théorie de la democratie en football ki di mieu?

Nadou Tchaya

fort

Emmanuel Fodjoung

Hugo broosseur!

Victor Messi
Franklin Djomo

Bravo

Yannick Stephane

bravo les gar

Julien Etoundi Elomo

Qu’est ce que vous appelez ” méthodes peu conventionnelles”? Seule la victoire compte. Bravo Broos !!!

Charly Fokeng

Le coach égyptien a pris les notes l’autre jour pendant ke les lions jouaient mais il sera surpris dimanche

Franck Mombounou

cè ça même le secret de la sauce Camerounaise,personne échappera à cette punition,Dimanche la marmite au feu

Awel Mohamed

C’est ce qui arrive quand on laisse un sélectionneur faire son travail sans l’influencer

Zacharie Fagnia

Hugo ue fw d plus u vien d m montré k ts o sein d cet ékip national du cameroun pùr vraimn brossé coe tn nom lindik si bien vraimn bravo hugo broos et surtt finissez en boté en ns ramenan cet coup là pa a ydé mè pluto a bamenda!!!

Haman Adama

Wi on peut parle de l méthode bross

Sylvain Taghu

LA BROSS FAIRE TN MALIN

Jaures Ramses Jaures
méthodes peu conventionnelles??? les victoires ont enfin permis de comprendre le tacticien Bross.s’il avait perdu contre le Gabon, on l’aurait sans doute limogé sans façon. voilà un homme qui a de la personnalité. Que ceux qui l’ont vomi hier aient le courage, l’humilité de faire profil bas auprès de cet homme et de reconnaitre qu’on ne parlera plus d’équipe nationale en construction. un illustre inconnu peut faire des prodiges si on lui en donne la possibilité. Et dire que cela arrive à un moment où le pays tout entier a besoin de renforcer sa cohésion, son unité ? la méthode… Read more »
Charles Aristide Mamende

Ce Mr au début on ne voyais pas parce-que on voulait slmt les victoire mais on a fini par comprendee il ne gère pas les noms mais la forme du joueur et c’est ce qui a manqué à ses prédécesseurs

Gustave Yogang

Le tigre ne programme jamais sa tigritude ,il saut sur sa …

Parfait Ekogha

Son classement contre le Ghana était un classement de pro

Gregoire Soh

L’Afrique toute entière connaît un grand déficit,l’impossition des joueurs par la haute hiérarchie.mais Hugo Broos a sû s’ imposer face à ces atrocités.de plus il a sû dissoudre l’histoire du clan au sein de ses poulins et les resultats s’ en suivent.bravo Hugo,bravo les lions,vive le Cameroun.

Jean Calvin Oyakat

Brosse tu es bon,bon,bon,bon

Raphael Bitomo

C une methode harsadeuse ki fonctionne bien et c une grace pr le Cmr

Gygy Pagor

Ah bon ??

Victor Kongnie

Franchement,je retire mes propos vis à vis de cet homme entreprenant,la leçon à tirer,il ne faut jamais sous-estimer une créature de Dieu.la volonté,la détermination et la rage de vaincre,c’est vraiment ideal que vous vous mettez dans cet état d’esprit par le concour du bon Dieu et de tout le staff.merci et je retire mes propos du debut.

Yemtsa Willy

Bien dit

Franck Mombounou

contre toute attente ils remporteront aussi la coupe face à l’Egypte

Trevor Kengni

Grand stratege cet hoe grace a ses connaissances ns soe passé de la mediocrité a lexcellence

Jeffe Francis Rigobert Nyomssi

C’est vrai, il a pris un gros risque, il a osé et cela lui a réussi. Beaucoup entraîneurs aiment faire jouer les joueurs talentueux avec référence. Retenons que chaque jours n’est pas dimanche mais dans notre cas, Dieu est au contrôle

Bernardinho Nitcheu

AMEN

Macina Diallo

Bonne chance au Cameroun

Amasco Mouliom

C’est pcq le gouvernement a laissé le coach faire son travail sans imposer les joueurs à lui

Romuald Moutcheu

Quand vous ne pouvez pas comprendre vous jugez ça méthode de peu conventionnelle ?

Abdel Youssouf Youssouf

a wiwi xai Hugo broos

Nadege Nya

🙈🙊😹

Françoise Ngams

Bross a brossé tous les pronostics onong!!!

Abdzi Abdzi

Seul le patriotisme peut v1cre ladversair m6 à toi Mr Hugo B d avoiracompagner ce idiologie

Boris Edoa

Méthode peu conventionnelle?le football c’est pas une science où 1+1=2.il nya aucune méthode au football c’est chacun qui élabore,sa stratégie en fonction de ses forces et de ses faiblesses,et en fonction de ses adversaires. Le football c’est comme un jeu d’échec où chacun cherche à prendre son adversaire à contre pied. Seul le résultat compte. .même si tu fais l’association des meilleurs du monde si tu n’arrive pas à gagner ça ne vaut pas la peine. Le meilleur c’est celui qui gagne. Si le cameroun joue bien aujourd’hui c’est parce Bross est libre de faire son boulot.

Barby Rostand Atangana

Non lui il est dans le freestyle ça sort comme ça sort

Pierre Nomi

Oui. La broossologie!! Qui consiste a brosser tous les adversaires sur son passage.

Pierre Nomi

Hier. Il ne valait pas un clou ! Aujourd’hui il est hissé au panthéon !! Chers compatriotes, allez réviser vos leçons d’hypocrisie et de cynisme primaires. Quelqu’un disait dans sa chanson ” trop parler, c’est maladie “.

Hippolyte Fongue

La manière de mettre les joueurs cadre au banc n est pas donne donc moi je lui respecte pour cela bravo bravo coach

Hippolyte Fongue

Je vous rappel que bross a jouer les demies finale d une coupe du monde avec la Belgique en plus c est entreneur du feu ebosse en Algérie

Mohamed Iya

Yesssso papa!!!!

Stephane Domgue

vous connaissez le gros français hein voilà c’est tout ce qu’on faire au Cameroun

Frédéric Thiérry Maba

Si c’est un entraîneur de grand nom qui l’ aurait fait coe José ont dirait qu’il est un grand entraîneur mais coe personne ne le connais ont estime que c’est la chance !!!!Ainsi est faite la vie !!!!Eh bien Bross continue !!!!😀😀😀😀

Nang Mindja Dieudonné

Allez les lions pour la 5ème couronne

David Kenfack

Ah oui ! Bravo coach pour ta forte personnalité ! Il y’a surtout cette jeunesse qui a tout à prouver avec patriotisme ! Ceci peut être étendu à tous secteurs ! ! ! ! Suivez mon regard!

Wilfred Mbida

Tt ckon obtient actuelmen cs l tactiq du coach on lui donne sn honneur et sa gloire

wpDiscuz