CAN 2017 et de 2019 : La CAF se plie au verdict du TAS sur le Maroc – 06/04/2015

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa HAYATOU. © AFP
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa HAYATOU. © AFP

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dimanche qu’elle prenait acte de la décision rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et qu’elle acceptait ainsi la participation du Maroc aux éditions de 2017 et de 2019 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015, a appris APA dans un communiqué reçu dimanche.

Réunie ce dimanche à son siège situé au Caire en Egypte, la CAF dit avoir “pris acte de la décision rendue”, indiquant toutefois que si le TAS est “arrivé aux mêmes conclusions” que son Comité Exécutif”, il “a décidé d’annuler partiellement les sanctions prises”.

Celles-ci portent sur notamment l’autorisation pour le Maroc de disputer les éliminatoires des Coupes d’Afrique des nations (CAN) 2017 et 2019, mais aussi une réduction de l’amende infligée par la CAF.

‘’La CAF, qui a adhéré à l’autorité de la juridiction du TAS, s’est engagé à en appliquer les décisions et se conformera à cet engagement, malgré les contradictions observées dans la décision rendue”, souligne le communiqué.

Initialement prévue au Maroc, la CAN 2015 avait finalement dû être délocalisée en Guinée Equatoriale du fait de la demande de report formulée par Rabat qui craignait une introduction du virus Ebola.

Cet argument n’a jamais été accepté par l’instance dirigeante du football africain.

Dans son communiqué du 6 février, le comité exécutif de la CAF considérait que ‘’contrairement à ce que soutient la Fédération Royale Marocaine de football, la force majeure ne saurait être retenue au bénéfice de cette Fédération”.

Frappé de lourdes amendes et d’une suspension de deux phases finales de la CAN, le Maroc avait saisi le Tribunal arbitral du sport. Ce dernier vient de rendre son verdict qui déboute la CAF.

Ainsi, le Tribunal arbitral du sport lève les sanctions prises à l’encontre du Royaume chérifien qui, par conséquent, disputera les éliminatoires de la CAN 2017.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz