CAN 2017 – Coupe du monde 2018 : Le format des éliminatoires dévoilé – 23/01/2015

Issa Hayatou et Joseph Sepp Blatter, les deux patrons du football africain et mondial, le 10 mars 2013 à Marrakech (Maroc).[FADEL SENNA / AFP]
Issa Hayatou et Joseph Sepp Blatter, les deux patrons du football africain et mondial, le 10 mars 2013 à Marrakech (Maroc).[FADEL SENNA / AFP]

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le format des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017, ainsi que celui de la Coupe du monde (Zone Afrique), dont les phases finales se joueront en Russie en 2018, a appris APA jeudi de sources officielles.

En attendant le choix du pays hôte de la CAN 2017 dont le nom est attendu le 8 avril 2015 au Caire en Egypte, tout comme le tirage au sort des groupes des éliminatoires, la CAF rappelle que les éliminatoires de la 31ème édition débuteront en juin 2015, utilisant les doubles dates de la FIFA du 8-16 Juin 2015.

Pour la première fois, ajoute la CAF, le futur pays hôte participera aux éliminatoires de cette édition et les matches concernés n’engendrant pas une comptabilisation de points, seront considérés comme des matches amicaux.

Au total, 52 équipes réparties en treize groupes de quatre équipes chacun seront en lice. Au terme des phases éliminatoires, la CAF rappelle également que le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l’exception de la poule dans laquelle va figurer le pays hôte qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe.

Par ailleurs, si du fait du forfait d’une équipe un groupe se retrouvait avec seulement trois équipes, celui-ci ne serait pas pris en compte dans la détermination des meilleurs deuxièmes, rajoute la Confédération africaine de football.

Concernant le format des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA prévue en Russie en 2018, la CAF précise que les équipes engagées passeront par trois tours préliminaires afin de ramener le nombre d’équipes à 20.

Ce nombre atteint, ces vingt équipes seront réparties en cinq groupes de quatre, le premier de chaque groupe étant qualifié pour la Coupe du monde.

Selon la CAF, les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA débuteront lors de la double date FIFA en octobre 2015, sachant que le tirage au sort des groupes est prévu le 25 juillet 2015 en Russie, le pays hôte.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CAN 2017 – Coupe du monde 2018 : Le format des éliminatoires dévoilé – 23/01/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
VENTE.CM

FAUT TOUJOUR KE LES AFRIK1 FASSE TOUT BIZAREMENT

wpDiscuz