CAN 2016 : Le Cameroun out !

Le Cameroun out ! | Photo d'illustration
Le Cameroun out ! | Photo d’illustration

Les lions indomptables sont tombés face à la Tunisie en quarts de finale ce mercredi au Caire.

Les lions ont perdu en quarts de finale face à la sélection tunisienne par 20-24 à la 22ème édition de la coupe d’Afrique des nations ce mercredi 27 janvier. 5ème en 2014 à Alger le Cameroun visait le podium au Caire. Eh bien, cette ambition, les lions indomptables peuvent désormais la reléguer au placard des oubliettes.

Fallait s’y attendre…

Tous les rêves ne sont pas permis. Une qualification des lions aurait même été une surprise au vue de leur préparation et du groupe difficile dans lequel  le Cameroun est tombé.

Préparation au rabais.

Faut-il toujours compter uniquement sur le Fighting spirit des lions ? Non. En tout cas les performances d’Isaac Fontso et ses camarades au Caire parlent d’elles-mêmes.  Les lions indomptables du handball ont effectué toute leur préparation à Yaoundé. Ceci pendant plus de 60 jours parfois dans un palais de sports privé de climatisation. Une fois de plus la fecahandball (fédération camerounaise de Handball) n’a pas pris au sérieux la préparation de la sélection nationale du Cameroun. Honoré Komguem, l’entraineur national, désireux de poursuivre la préparation à l’étranger afin de disputer des matchs amicaux internationaux, n’a pas eu de suite favorable. Par conséquent, il a dû faire avec des clubs locaux. Pendant ce temps l’Algérie effectuait sa préparation en suisse en disputant le tournoi du tri nations et le Nigéria disputait des matchs amicaux internationaux notamment contre l’Angola.

Un groupe corsé !

Le Cameroun s’est retrouvé dans une poule difficile Aux côtés de l’Algérie championne en titre, de l’Egypte vice-champion ou encore du Maroc. Les hommes d’Honoré Komguem en 5 sorties ont enregistré 2 victoires (24-16 face au Nigéria et face au Gabon et 3 défaites (23-26 face au Maroc, 20-30 face à l’Egypte et 22-27 face à l’Algérie). Ce qui lui a value la 4ème place derrière le Maroc (3ème), l’Algérie (2ème) et l’Egypte (1ère). C’est donc une équipe Camerounaise certes ambitieuse mais peu convaiquante qui affrontait en quarts une formation tunisienne bien en place et leader du groupe A avec un sans-faute.

Pas de quoi être surpris, Le parcours de lions du hand à la coupe d’Afrique des nations en Egypte est tout simplement à la mesure de leur préparation. Le Cameroun va poursuivre la compétition en jouant des matchs de classements.

© CAMERPOST par Alain Ghislain Kanga