CAN 2016 – Cameroun # Nigéria : La finale idéale

Cameroun # Nigéria, la finale idéale | Ph. © CT
Cameroun # Nigéria, la finale idéale | Ph. © CT

Le Cameroun et le Nigeria ont gagné hier le droit de s’affronter samedi pour la plus belle affiche de cette CAN féminine.

Qui n’a pas rêvé de voir une affiche Cameroun-Nigeria en finale de la coupe d’Afrique des nations de football féminin, Cameroun 2016, depuis son coup d’envoi ? Qui n’a pas rêvé d’une opposition entre ces sœurs ennemies au lourd passif dans cette compétition ? Depuis hier donc, au terme des demi-finales, le rêve est devenu réalité. Cameroun et Nigeria se battront le 3 décembre prochain pour le trophée de la 10e CAN.  Logiquement donc, même si ce fut vraiment difficile pour les finalistes qui vont s’offrir un remake de l’édition 2014. Un vrai concours de patience et de calme, tant la qualification a été serrée de part et d’autre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les deux rencontres se sont achevées sur le même score : 1-0. Ghanéennes et Sud-africaines ont chèrement vendu leur peau. C’est le moins qu’on puisse dire.

Dans un stade Omnisports de Yaoundé complètement saturé, les Lionnes indomptables ont pris leur destin en main pour s’offrir la finale. La pression et l’enjeu n’ont pas vraiment pesé sur les épaules de Christine Manie et ses coéquipières. Mais le Ghana s’est chargé de leur compliquer la tâche. Le but de Raïssa Feudjio, à la 72e min, a donc libéré tout un stade et un pays qui retenait son souffle. Une situation que les supporters des Super Falcons ont également du vivre tant les championnes en titre ont peiné face à des Banyana Banyana déterminées. Solides et audacieuses, les Sud-africaines vont se laisser prendre sur coup franc, juste à l’entrée de la surface après l’heure de jeu. Les filles de Désirée Ellis pourront s’en mordre les doigts pendant longtemps. Même si elles n’ont pas à rougir de leur prestation.

Les quatre équipes méritent un coup de chapeau pour le spectacle de qualité offert à tous les amoureux du ballon rond. Tout ce monde va souffler quelques heures avant de reprendre le chemin des entraînements et se préparer pour le moment le plus attendu de cette CAN, véritable succès populaire. Vendredi, ce sera le match pour la 3e place entre les deux perdants, Ghana et Afrique du sud. Le lendemain, Camerounaises et Nigérianes auront donc droit à leur grande explication pour désigner les nouvelles reines d’Afrique. Si on s’en tient à ce qu’on a vécu jusqu’ici, les choses s’annoncent déjà intenses pour cette finale. Ames sensibles, …

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA