CAN 2015 : Une pléiade de stars seront absentes de la compétition – 17/01/2015

L'Ivoirien Didier Drogba. AFP PHOTO/Stan HONDA
L’Ivoirien Didier Drogba. AFP PHOTO/Stan HONDA

Des grandes stars du football africain seront absentes de la 30-ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour de multiples raisons, liées pour les unes à une retraite internationale et pour les autres à une blessure voire une non-sélection ou une non-qualification de leur équipe.

Concernant le premier lot, les ivoiriens Didier Drogba et Didier Zokora, doubles finalistes de la CAN avec la Côte d’Ivoire, ont préféré prendre leur retraite après la Coupe du Monde au Brésil.

Vainqueur de la compétition en 2000, la star des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o Fils a également pris la même décision tout comme son coéquipier Jean II Makoun.

S’agissant du deuxième lot comportant le groupe de blessés, il y a, entre autres, le Sénégalais Diafra Sakho, le Malien Cheikh Diabaté, le Tunisien Fakhreddine Ben Youssef, ou encore l’Algérien Essaid Belkacem. Ceux-là devront rester à l’infirmerie et seront absents à la CAN 2015.

Pour le troisième lot, il y a les non-qualifiés. En 2015, des grandes nations seront absentes à la CAN comme l’Egypte, le Maroc, le Nigéria, champion d’Afrique en titre. Par voie de conséquence, on ne verra pas les prouesses des Nigérians Mikaël Obi et Vincent Enyeama ou du Togolais Emmanuel Seyi Adebayor.

Dans le dernier lot, il y a les non-retenus. C’est le cas de la star zambienne, Christopher Katongo, des Camerounais Alexandre Song et Benoît Assou-Ekotto, des Ghanéens Sulley Muntari, Kevin-Prince Boateng et Michael Essien ainsi que du Sénégalais Demba Bâ.

© CamerPost avec © APA