CAN-2015 : qualification en vue pour l’Algérie, le Cameroun et l’Afrique du Sud – 15/10/2014

La Tunisie et le Sénégal s'affrontent à nouveau après le nul de la semaine passée. | © Azize Bathily, AFP
La Tunisie et le Sénégal s’affrontent à nouveau après le nul de la semaine passée. | © Azize Bathily, AFP

À l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2015 au Maroc (17 janvier – 8 février), plusieurs sélections peuvent, dès cette semaine, assurer leur qualification pour la compétition. Tour d’horizon des enjeux.

  • Groupe A :L’Afrique du Sud, leader de ce groupe A, peut valider son billet pour laCAN-2015 si elle s’impose mercredi à domicile face au Congo et si, dans le même temps, le Soudan est accroché au Nigeria.

Pour l’heure, les Bafana Bafana occupent la tête du groupe avec 7 points, une longueur devant le Congo. Le Soudan, avec 3 points, reste potentiellement dans la course mais ne peut se permettre aucun faux pas. Le Nigeria, avec un seul point, devra en revanche compter sur un petit miracle pour voir la phase finale au Maroc.

Les matches (heures locales) :

Nigeria – Soudan, mercredi 15 octobre à 17 heures.
Afrique du Sud – Congo, mercredi 15 octobre à 20h05.


  • Groupe B :Dans ce groupe B, l’Algérie a plus que jamais son destin en main. Un simple match nul face au Malawi, mercredi, assurerait aux Fennecs une participation à la CAN-2015 au Maroc. Derrière, le Mali peut aussi effectuer un grand pas vers la qualification, s’il s’impose en Éthiopie.

À la veille de cette quatrième journée, l’Algérie, avec 9 points, domine ce groupe de la tête et des épaules, devant le Mali, 6 points, et le Malawi, 3 points, pour qui la qualification reste jouable bien que compliquée à aller chercher. En revanche, l’Éthiopie, qui ferme la marche avec 0 point, ne devrait pas être du voyage au Maroc.

Les matches (heures locales) :

Mali – Éthiopie, mercredi 15 octobre à 18 heures. 
Algérie – Malawi, mercredi 15 octobre à 20h30.


  • Groupe C :Avec 5 points d’avance sur le troisième, le Gabon peut, dès mercredi, décrocher son billet pour le Maroc en cas de victoire au Burkina Faso. Mais les Étalons, deuxièmes du groupe, peuvent également se qualifier en cas de succès. La rencontre entre les deux équipes constituera donc une finale avant l’heure dans ce groupe C.

Le Gabon occupe la tête de ce groupe avec 7 points, suivi de près par le Burkina Faso, 6 points. En revanche, la “mission qualification” apparaît presque impossible pour le Lesotho, 2 points, et l’Angola, 1 point.

Les matchs (heures locales) :

Angola – Lesotho, mercredi 15 octobre à 17 heures. 
Burkina Faso – Gabon, mercredi 15 octobre à 18 heures.

  • Groupe D :Malgré un décevant match nul face à la Sierra Leone (0-0)la semaine passée, le Cameroun peut, dès mercredi, sécuriser son accessit pour la phase finale de cette CAN-2015. Ils devront pour cela trouver les clés offensives face à ces mêmes Leone Stars et décrocher une victoire largement à leur portée. Même chose pour la Côte d’Ivoire, qui sera quasiment qualifiée dès mercredi en cas de succès sur la RD Congo.

Les Lions indomptables, avec 7 points en trois matchs, peuvent de toute manière voir venir même en cas de déconvenue mercredi soir. Et les Éléphants, 6 points, devront au minimum préserver leur écart avec la RD Congo, 3 points. La Sierra Leone, avec un seul petit point glané lors des matchs aller, est condamnée à un peu probable sans faute.

Les matches (heures locales) :

Cameroun – Sierra Leone, mercredi 15 octobre à 15 heures.
Côte d’Ivoire – RD Congo, mercredi 15 octobre à 17 heures. 


  • Groupe E :Au terme des matchs aller, le scénario de ce groupe E est loin, très loin, d’être arrêté. Le Ghana, qui compte 5 points, pourrait toutefois prendre une belle option en battant la Guinée, 4 points, même si un succès n’aurait rien de définitif.

L’autre match du groupe, qui oppose le Togo, 3 points et l’Ouganda, 4 points, sera également crucial dans la perspective de la qualification.

Les matches (heures locales) :

Togo – Ouganda, mercredi 15 octobre à 15 heures.
Ghana – Guinée, mercredi 15 octobre à 16 heures.


  • Groupe F :Le Cap-Vert, qui affronte le Mozambique à domicile mercredi, pourrait faire un très grand pas vers le Maroc en cas de succès. Les insulaires devront toutefois se méfier d’une équipe contre laquelle ils ont perdu la semaine passée (2-0) et qui se rapprocherait elle aussi grandement de la qualification en cas de succès.

Derrière le Mozambique, 5 points, le Niger et la Zambie, 2 points chacun, s’affrontent dans un “match de la peur” où le vaincu pourra quasiment dire adieu à la phase finale.

Les matches (heures locales) :

Cap-Vert – Mozambique, mercredi 15 octobre à 16h30 heures.
Zambie – Niger, mercredi 15 octobre à 18 heures.

  • Groupe G :Après avoir accouché d’un triste match nul (0-0) la semaine passée, le choc retour entre la Tunisie et le Sénégal pourrait, cette fois, consacrer l’un des premiers qualifiés de cette CAN-2015. Avec 7 points, les deux sélections caracolent en tête du groupe et le vainqueur pourrait, en cas de défaite de l’Égypte face au Botswana, de valider son billet au soir de cette 4e journée.

En revanche, malheur au vaincu si l’Égypte, 3 points, s’impose au Botswana. Après un début de campagne catastrophique, les Pharaons pourraient revenir à un petit point de la deuxième place, qualificative pour le Maroc.

Les matches (heures locales) :

Égypte – Botswana, mercredi 15 octobre à 19 heures.
Tunisie – Sénégal, mercredi 15 octobre à 20h15.

Source : France 24

Par Yann BUXEDA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz