CAN 2015 : Onze prétendants pour les six derniers tickets – 18/11/2014

Le trophée était revenu à la Zambie en 2012, puis au Nigeria en 2013. Crédit : AFP/F.Fife
Le trophée était revenu à la Zambie en 2012, puis au Nigeria en 2013. Crédit : AFP/F.Fife

Onze équipes sont en lice pour les six derniers tickets qualificatifs pour la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), lors de la 6e et dernière journée éliminatoire qui se joue ce mercredi.

Les six tickets seront attribués aux deuxièmes des groupes A, B, D et aux deux premiers du groupe E. La dernière place étant allouée au meilleur troisième.

Dix pays ont déjà validé leur billet pour la CAN 2015 : la Guinée Équatoriale (pays organisateur), l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, le Gabon, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie.

© CamerPost avec © APA

Le point dans les différents groupes :

Groupe A : 

L’Afrique du Sud (1er, 11 pts) déjà qualifiée, le deuxième ticke se joue entre le Nigeria (2e, 7 pts+2) et le Congo (3e, 7 pts-1). Les “Super Eagles”, qui ont leur destin en main, ont besoin d’une victoire à domicile face aux Sud-Africains

pour défendre leur titre en Guinée Equatoriale. En déplacement au Soudan (4e, 3 pts), éliminé, le Congo peut prétendre au ticket réservé au meilleur troisième.

Groupe B : 

Le Mali (2e, 6 pts+2) a besoin d’une victoire sur l’ogre algérien (5 victoires en 5 matches) pour assurer sa qualification. Tandis que le Malawi (3e, 6 pts-4), en embuscade, rend visite à l’Ethiopie (4e, 3 pts-5) qui n’a pas encore dit son dernier mot. Maliens et Malawites peuvent aussi prétendre à la meilleure troisième place.

Groupe C

Le Burkina et le Gabon ayant déjà composté les deux tickets qualificatifs, l’enjeu du groupe est l’opportuité offerte à l’Angola (3e, 5 pts), en déplacement à Ougadougou, de postuler pour la meilleure troisième place.

Groupe D : 

La deuxième place se joue entre la Côte d’Ivoire (2e, 9 pts+3) et la RD Congo (3e, 6 pts-1) qui recoivent respectivement le Cameroun (1e, 13 pts), déjà qualifié, et la Sierra Leone (4e, 1 pt-9), éliminé. Le point du nul suffirait au bonheur des Ivoiriens.

Mais en cas de défaite et de victoire de la RD Congo contre la Sierra Leone, ce serait les “Léopards” qui participeraient à la phase finale car dans leur face à face particulier, les Congolais ont l’avantage.

Groupe E : 

Toutes les quatre équipes, qui se tiennent en deux points, peuvent se qualifier. Avantage au Ghana (1e, 8 pts+2) et à la Guinée (3e, 7 pts) qui recoivent le Togo (4e, 6 pts-3) et l’Ouganda (2e, 7 pts+1). Les Ghanéens peuvent aussi prétendre à la meilleure troisième place.

Groupe F :

Le Cap-Vert et la Zambie déjà qualifiés, le Mozambique (3e, 5 pts), qui rend visite au Niger (4e, 2 pts-7), déjà éliminé, vise la meilleure troisième place.

Groupe G :

La Tunisie et le Sénégal déjà qualifiés, l’Egypte (3e, 6 pts), qui se déplace à Monastir pour y affronter la Tunisie peut accroche la meilleure troisième place.

Programme de la 6e et dernière journée des éliminatoires :

Mercredi

Groupe A :
-Nigeria / Afrique du Sud
-Soudan / Congo

Groupe B :
-Mali / Algérie
-Ethiopie / Malawi

Groupe C :
-Burkina Faso / Angola
-Gabon / Lesotho

Groupe D :
-Côte d’Ivoire / Cameroun
-RD Congo / Sierra Leone

Groupe E :
-Ghana / Togo
-Guinée / Ouganda

Groupe F :

Niger / Mozambique

-Zambie / Cap-Vert

Groupe G :
-Sénégal / Botswana
-Tunisie / Egypte

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CAN 2015 : Onze prétendants pour les six derniers tickets – 18/11/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhhh

wpDiscuz