CAN 2015 – Match Congo-RDC : la police congolaise avertit les fauteurs de troubles – 31/01/2015

La police nationale Congolaise( PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La police nationale Congolaise( PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le directeur de la police du Congo-Brazzaville, Jean François N’dinguet a, dans un communiqué rendu public samedi matin à quelques heures du match Congo-République Démocratique du Congo (RDC), comptant pour les quarts de finale de la CAN, mis en garde contre ceux qui seraient tentés de troubler l’ordre public, quel que sera le résultat de la rencontre.

”Les services de la police seront particulièrement sévères envers tous les fauteurs de trouble, en cas de défaite ou de victoire de notre pays face à la RDC, en cassant et en saccageant comme ils veulent en faire une habitude, en lançant des sortes de chasse aux sorcières aux paisibles ressortissants de la RDC installés dans notre pays”, a déclaré Jean François N’denget.

Il a averti que ses ‘’services séviront avec la dernière énergie que leur autorise l’Etat pour mettre hors d’état de nuire les fauteurs de troubles”.

Outre la police, des voix s’élèvent du côté du gouvernement que des politiques pour calmer les supporters des Diables rouges constitués majoritairement de jeunes. Depuis le début de cette

CAN-2015 en Guinée Equatoriale, quelle que soit l’issue des matchs joués par l’équipe nationale, les supporters manifestent leur joie ou leur mélancolie avec violence par des vols, des pillages des biens des citoyens, des destructions de voitures et d’infrastructures publiques.

Le match de ce samedi ne laisse personne indifférent à Brazzaville, au regard de l’histoire de football entre les deux pays qui a toujours généré des violences jusqu’à pousser les autorités à lancer des appels au calme.

Jusqu’ici, il y a eu 12 confrontations, toutes compétitions confondues, entre les deux pays qui ont les capitales les plus proches au monde.

Au cours de ces 12 rencontres, le Congo-Brazzaville a pris le dessus sur la RDC cinq fois contre quatre fois pour la RDC. Les deux équipes ont fait trois matchs nuls.

Concernant la CAN, les deux équipes se sont rencontrées pour la première fois en 1968 en Ethiopie, ensuite en 1972, 1974,1979 et 1985.

Leur dernière rencontre remonte à 2012 en éliminatoires du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) et les deux équipes avaient fait match nul à l’aller avant que le Congo-Brazzaville ne prenne au retour le dessus sur la RDC (1-0).

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz