CAN 2015 : Les ambitions affichées de l’Algérie et du Sénégal – 20/01/2015

Papakouli Diop (Sénégal) prend le dessus sur Mohammed Rabiu (Ghana) - AFP
Papakouli Diop (Sénégal) prend le dessus sur Mohammed Rabiu (Ghana) – AFP

Menés et malmenés avant de revenir dans leurs matches et s’imposer, l’Algérie et le Sénégal victorieux, respectivement, de l’Afrique du Sud (3-1) et du Ghana (2-1), lundi, lors de la 1ère journée dans le Groupe C, ont affiché d’entrée leurs ambitions à la 30è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule en Guinée Equatoriale.

Au petit stade de Mongomo (5000 places assisses) le public équato-guinéen a eu droit à deux rencontres au scénario presqu’identique. Sénégalais et algériens étaient menés au score avant de remporter le gain du match.

Si les Sénégalais ont eu du caractère pour revenir dans le match et aller chercher la victoire dans les ultimes secondes de la partie, le facteur chance a été favorable aux Fennecs d’Algérie pour se sortir de l’impasse face à des Sud-Africains naïfs et mal inspirés en attaque qui auraient dû ‘’tuer” le match à l’heure de jeu.

Après l’ouverture du score par Thuso Phala (51′), les Sud-Africains avaient la balle du 2-0 sous les crampons de Siyabonga Nhalpho qui s’est loupé sur le pénalty, quatre minutes plus tard. Dès lors, commença le calvaire des hommes du coach Ephraim Mashaba.

Le Csc (contre son camp) parfait de Thulani Hlatshwyo (67′) remet l’Algérie dans le match. Faouzi Ghoulam (72′ ; 2-1) et Islam Slimani (83′ ; 3-1) permettent aux Fennecs d’obtenir une victoire qui semblait leur échapper.

Grandissime favori de cette compétition, l’Algérie a certes souffert mais l’équipe a démontré qu’elle a du cran et de l’ambition.

Comme les Lions de la Téranga dominateurs des Black Stars du Ghana. Pourtant, au sortir du premier quart d’heure, les poulains d’Alain Giresse courraient derrière le but inscrit sur pénalty par André Ayew (14′).

Un Lion, ça du cœur ! Mame Biram Diouf (58′) rétablit vite l’équilibre après la pause avant que Moussa Sow (90’+3), en véritable renard des surfaces ne vienne assomer les Ghanéens dans les ultimes secondes de la partie.

Après neuf longues années, le Sénégal exorcise le signe indien. La dernière victoire des “Lions” remontait à la CAN 2006, face à la Guinée (3-2), en quarts de finale.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz