CAN 2015 : Le triomphe des Eléphants «contribuera à la dynamique de paix» en Côte d’Ivoire – 09/02/2015

Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Aichatou Mindaoudou, a félicité, lundi, les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont remporté, la veille, la 30è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en Guinée Equatoriale, estimant que ce « triomphe contribuera à la dynamique de paix, de dialogue et de réconciliation nationale dans laquelle la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée ».

Dans un communiqué transmis à APA, Mme Mindaoudou salue l’esprit d’équipe et de cohésion qui a régné au sein du groupe et qui a permis ce succès historique, 23 ans après “Sénégal 92”.

Pour la Représentante spéciale, cette victoire démontre que les Ivoiriens, lorsqu’ils sont unis dans leurs différences, sont capables de relever n’importe quel défi. “Je suis persuadée que ce triomphe contribuera à la dynamique de paix, de dialogue et de réconciliation nationale dans laquelle la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée” a-t-elle indiqué.

Les Eléphants footballeurs ont remporté leur 2è trophée continental en battant les Black Stars du Ghana (9-8, tab, les deux équipes étant à égalité 0-0 au terme de la prolongation).

Les Ivoiriens sont descendus par plusieurs milliers dans les rues d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays pour saluer cette victoire des Eléphants coachés par le Français Hervé Renard.

Ouverte, la partie a été néanmoins pauvre en occasions. Il a fallu avoir recours, au terme du temps réglementaire puis de la prolongation (0-0), à la série des tirs au but.

Après avoir raté ses deux premières tentatives, la Côte d’Ivoire a su revenir à la marque et s’imposer au bout du suspense. Comme en 1992 lors de leur seul sacre, les « Eléphants » ont à nouveau battu les « Black Stars » à la série de tirs au but.

Après les finales perdues en 2006 et 2012, la Côte d’Ivoire s’impose enfin, alors que le Ghana, qui reste sur quatre triomphes continentales (1963, 1965, 1978 et 1982), le Ghana vient de perdre sa cinquième finales, après celles disputées en 1968, 1970, 1992 et 2010.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz