CAN-2015 : le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal et la Zambie y seront – 16/11/2014

La Côte d'Ivoire a étrillé la Sierra Léone (5-1) et s’est relancée pour la qualification de la Can 2015.
La Côte d’Ivoire a étrillé la Sierra Léone (5-1) et s’est relancée pour la qualification de la Can 2015.

Au lendemain de la qualification de la Tunisie, d’autres sélections ont assuré leur participation à la CAN-2015. Il s’agit du Cameroun, du Sénégal, du Burkina Faso, du Gabon et de la Zambie. L’Afrique du Sud, sans surprise, est également qualifiée.

Au lendemain d’une journée particulièrement chargée sur un plan organisationnel, la Coupe d’Afrique des nations a repris le chemin des terrains, samedi 15 novembre, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la compétition.

Et la Guinée équatoriale, désignée la veille pour organiser la compétition en lieu et place du Maroc, connaît désormais plus de la moitié des sélections qui viendront s’affronter sur son territoire, du 17 janvier au 8 février prochain.

Six sélections ont officiellement décroché leur billet pour la phase finale de la compétition samedi : l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Cameroun, la Zambie, le Burkina Faso et le Gabon ont rejoint l’Algérie, le Cap-Vert et la Tunisie, qui étaient déjà assurés de faire le voyage en Guinée équatoriale.

  • Groupe A : L’Afrique du Sud qualifiée, le Nigeria relancé

Dans le groupe A, l’Afrique du Sud s’est imposée face au Soudan (2-1), confirmant grâce à cette victoire la première place du groupe qui lui semblait promise. Derrière, la victoire du Nigeria au Congo (0-2) a permis aux Super Eagles de revenir à hauteur de leurs hôtes au classement, avant une 6e journée qui sera cruciale.

Résultats et classement :

Afrique du Sud 2 – 1 Soudan
Congo 0 – 2 Nigeria

  1. Afrique du Sud 11 pts
    2. Nigeria 7 pts
    3. Congo 7 pts
    4. Soudan 3 pts
  • Groupe B : L’Algérie déroule, le Malawi recolle

Dans le groupe B, l’Algérie, déjà qualifiée, a continué son carton plein en disposant à domicile de l’Éthiopie (3-1). Avec 15 points, les Fennecs sont assurés de conserver leur première place.

Mais la surprise du jour vient de la victoire à domicile du Malawi sur le Mali (2-0), qui a totalement relancé la course à la seconde place de cette poule, qualificative pour la CAN-2015. Les Aigles, qui avaient l’occasion de valider leur billet, n’auront pas le droit à l’erreur, le 19 novembre prochain, face à l’Algérie.

Résultats et classement :

Malawi 2 – 0 Mali
Algérie 3 – 1 Éthiopie

  1. Algérie 15 pts
    2. Mali 6 pts
    3. Malawi 6 pts
    4. Éthiopie 3 pts
  • Groupe C : Le Burkina Faso et le Gabon y seront !

Plus de suspens en revanche dans le groupe C, où la victoire du Burkina Faso au Lesotho (0-1) et le nul obtenu par le Gabon en Angola (0-0) ont permis aux deux sélections de sécuriser leur qualification dès cette 5e journée.

Le Burkina, qui recevra l’Angola en clôture de cette phase de poules, le 19 novembre, aura l’opportunité de conserver la première place du groupe, également convoitée par les Gabonais, qui accueilleront le Lesotho.

Résultats et classement :

Angola 0 – 0 Gabon
Lesotho 0 – 1 Burkina Faso

  1. Burkina Faso 10 pts
    2. Gabon 9 pts
    3. Angola 5 pts
    4. Lesotho 2 pts
  • Groupe D : Le Cameroun solide leader, la Côte d’Ivoire seule deuxième

Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire s’est rassurée face à la Sierra Leone en s’imposant très largement (1-5). Une victoire qui permet aux Éléphants d’occuper seuls la seconde place qualificative du groupe, derrière l’intouchable Cameroun.

Les Lions indomptables ont longtemps peiné face à la RD Congo, mais ont finalement décroché un succès essentiel (1-0) qui leur a permis de décrocher leur qualification. Une victoire qui leur assure également la première place de ce groupe D.

Résultats et classement :

Sierra Leone 1 – 5 Côte d’Ivoire
Cameroun 1 – 0 RD Congo

  1. Cameroun 13 pts
    2. Côte d’Ivoire 9 pts
    3. RD Congo 6 pts
    4. Sierra Leone 1 pt
  • Groupe E : La Guinée cartonne, le Ghana rate le coche

En déplacement en Ouganda, le Ghana avait l’opportunité de composter lui aussi son ticket pour la Guinée équatoriale. Mais à Luanda, les Black Stars ont trébuché (0-1) et voient leurs concurrents revenir sur leurs talons.

D’autant que la Guinée, qui ne comptait que quatre points jusqu’alors, a atomisé le Togo devant son public (1-4) et revient elle aussi ans la course. Deux longueurs séparent le Ghana, leader, du Togo, dernier de ce groupe E. Et le suspense reste donc total.

Résultats et classement :

Togo 1 – 4 Guinée
Ouganda 1 – 0 Ghana

  1. Ghana 8 pts
    2. Ouganda 7 pts
    3. Guinée 7 pts
    4. Togo 6 pts
  • Groupe F : Le Cap-Vert sans forcer, la Zambie sur le fil

Le choc qui opposait la Zambie au Mozambique, en milieu de journée, a longtemps semblé devoir accoucher d’un triste match nul. Mais un but de Singuluma peu après l’heure de jeu (67e) a finalement permis aux Chipolopolos de s’imposer (0-1), validant de fait leur billet qualificatif pour la CAN-2015.

Le Cap-Vert, lui, a tranquillement assuré sa première place en dominant le Niger à domicile (3-1). Déjà qualifiée au soir de la 4e journée, la sélection insulaire a confirmé un peu plus son excellente tenue au cours de ces éliminatoires.

Résultats et classement :

Cap-Vert 3 – 1 Niger
Mozambique 0 – 1 Zambie

  1. Cap-Vert 12 pts
    2. Zambie 8 pts
    3. Mozambique 5 pts
    4. Niger 2 pts
  • Groupe G : la Tunisie et le Sénégal qualifiés, l’Égypte à quai

Dans ce groupe G, la Tunisie n’a pas brillé face au Botswana, mais les Aigles de Carthage ont assuré l’essentiel (0-0). Un petit point synonyme de qualification, même s’ils devront jouer la première place du groupe face à l’Égypte, le 19 novembre prochain.

Un défi qui pourrait être moins difficile que prévu, car les Pharaons, battus par le Sénégal (0-1), n’ont désormais presque plus rien à jouer dans cette compétition – ils leur reste une infime chance de terminer meilleurs troisièmes de ces éliminatoires. Les Lions de la Teranga, qui ont donc assuré leur billet pour la Guinée équatoriale grâce à ce succès au Caire, pourront même viser la première place du groupe face au Botswana.

Résultats et classement :

Botswana 0 – 0 Tunisie
Égypte 0 – 1 Sénégal

  1. Tunisie 11 pts
    2. Sénégal 10 pts
    3. Égypte 6 pts
    4. Botswana 1 pt

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz