CAN 2015 : La CAF disqualifie le Maroc – 11/11/2014

Issa HAYATOU, président de la Confédération Africaine de Football (CAF). © AFP
Issa HAYATOU, président de la Confédération Africaine de Football (CAF). © AFP

Le Maroc a été “disqualifié” de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à la suite de son refus d’abriter cette compétition aux dates prévues(du 17 janvier au 8 février 2015) en raison de la propagation de l’épidémie Ebola, annonce ce mardi la Confédération africaine de football (CAF), à l’issue de la réunion de son comité exécutif tenu le même jour à son siège, au Caire, en Egypte.

“Suite au refus de la partie marocaine, le Comité exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015», renseigne le communiqué de l’instance continentale parvenu à APA.

Cette décision fait suite à la prise en connaissance de la réponse apportée le 8 novembre dernier par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la CAN 2015.

“Cette réponse indique clairement que la Fédération Royale Marocaine de Football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015)», insiste la CAF qui annonce que des sanctions seraient prises prochainement contre le Maroc.

«Par conséquent, ayant notifié le 3 novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc.

La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 2014», poursuit l’instance continentale.

Face au risque représenté par le virus Ebola, le Maroc a réitéré samedi dernier sa demande de report de la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février, et réclame un délai de un an. Une requête à laquelle s’oppose la CAF.

Il reste deux journées à disputer dans les éliminatoires de la CAN 2015 qui sont à une dizaine de jours de leur terme.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz