CAN 2015 : Côte d’Ivoire-Guinée et Cameroun-Mali dans le Groupe D, ce mardi – 20/01/2015

Yaya Toure - Getty Images
Yaya Toure – Getty Images

Côte d’Ivoire-Guinée suivi de Cameroun-Mali, constituent les deux affiches de mardi à Malabo en Guinée Equatoriale dans le cadre de la 1ère journée du groupe D de la phase finale de la 30ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Les Eléphants de Côte d’Ivoire et le Syli National de Guinée ouvrent les hostilités à 17 h dans ce groupe basé à Malabo.

Les Ivoiriens conduits par le quadruple Ballon d’Or africain, Yaya Touré, partent favoris face à une sélection guinéenne handicapée par l’absence pour ce premier match de trois de ses ténors en l’occurrence le défenseur Kamille Zayatte et les attaquants Idrissa Sylla et Seydouba Soumah.

Pour le capitaine Ibrahima Traoré, malgré l’indisponibilité de ses coéquipiers, ”il faut garder confiance” car à ce stade de la compétition ‘’toutes les équipes sont difficiles à jouer”.

L’équipe voudra laver l’affront du 3 février 2008, lors de la CAN au Ghana où la Guinée avait été laminée en quart de finale par la Côte d’Ivoire (0-5). C’est donc en revanchards que les hommes du sélectionneur Michel Dussuyer fouleront la pelouse Nuevo Estadio de Malabo.

La tâche ne sera pas facile face à des Eléphants qui ambitionnent d’aller très loin dans cette compétition pour redorer leur blason vis-à-vis des sportifs ivoiriens.

En l’absence de Didier Drogba, la sélection ivoirienne entame un nouveau cycle avec Yaya Touré et une pléiade de jeunes joueurs, bien encadrés par des anciens dont Salomon Kalou, Kolo Touré et autres Gervais Kouassi Yao dit Gervinho.

‘’Nous devons gagner ce premier match pour continuer sereinement la compétition”, assure Salomon Kalou, décrivant l’ambiance qui prévaut au sein des Eléphants.

En deuxième rencontre, les Lions Indomptables du Cameroun croisent le fer avec les Aigles du Mali. C’est la troisième fois que les deux équipes se croisent en phase finale de CAN avec un avantage aux Camerounais (une victoire et un nul).

Stéphane Mbia, le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.
Stéphane Mbia, le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.

Chaque match ayant sa vérité, Lions et Aigles vont se livrer un match où le suspense est garanti. Le Mali, médaillé de bronze aux deux dernières éditions de la CAN, vise, cette année, la plus haute marche du podium.

Le Cameroun, après une piètre campagne mondiale au Brésil, veut rebondir en Guinée Equatoriale pour se réconcilier avec son public.

Comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun sera privé de son meilleur attaquant de la dernière décennie, Samuel Eto’o. Mais l’équipe ne manque pas d’arguments pour imposer sa loi dans ce groupe D.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz