CAN 2015 – Cameroun : Même blessé, le capitaine Mbia fera bien partie de l’effectif – 07/01/2015

Le capitaine Mbia, même blessé, fera partie de l'effectif du Cameroun.
Le capitaine Mbia, même blessé, fera partie de l’effectif du Cameroun à la CAN 2015.

L’entraîneur national du Cameroun, Volker Finke, a décidé de retenir pour le tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) «Guinée Equatoriale 2015» le capitaine Stéphane Mbia, blessé samedi dernier en championnat d’Espagne et indisponible entre 10 et 15 jours.

«Avec les résultats médicaux, on réalise que ce n’est pas grave. Il va venir. Il ne va pas rester là-bas [en Espagne, NDLR] pour les soins. Pour l’équipe et moi, c’est important que le capitaine de l’équipe soit là. Il va faire les soins ici et ce sera une bonne chose», a déclaré le technicien allemand au cours d’une conférence de presse tenue mardi à Yaoundé, la capitale du pays.

Victime d’une blessure au cours de la 17ème journée de la Liga, opposant son club le FC Séville au Celta Vigo (1-0) et qui a valu un carton rouge à son adversaire Carles Planas dès la 21ème minute, l’équipe médicale de son employeur avait, la veille indiqué qu’il souffrait d’une blessure musculaire tendineuse myofasciale de la jambe droite qui devrait le rendre indisponible pendant au moins 6 semaines.

L’athlète blessé devrait rejoindre ses coéquipiers mardi soir à Yaoundé, la capitale du pays, où ils se trouvent en stage bloqué depuis la veille.

Ayant écopé d’un carton rouge lors du dernier match de la phase éliminatoire de la CAN 2015 contre la Côte d’Ivoire, Mbia était déjà hors course pour le premier match de la compétition le 20 janvier à Malabo contre le Mali.

Pour beaucoup, la sélection du capitaine procède plutôt de pressions extérieures visant à ne pas rappeler en équipe nationale Alex Song, aujourd’hui considéré comme «banni» des «Lions indomptables» en raison de ses actes répétés d’indiscipline.

Mardi, seuls 16 joueurs sur les 24 convoqués avaient déjà répondu à l’appel de leur entraîneur.

Mercredi, un match de rodage opposera le Cameroun à la République démocratique du Congo (RDC) au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (CAN) à Mbankomo, situé dans la périphérie de la capitale.

Les «Lions indomptables» mettront ensuite le cap sur Libreville, la capitale gabonaise, où un autre match amical les opposera à l’Afrique du Sud le 11, et, 4 jours plus tard, ils livreront une rencontre similaire contre un adversaire qui reste à déterminer avant de prendre leurs quartiers dès le 16 à Malabo.

A la CAN 2015, rappelle-t-on, le Cameroun évoluera dans la même poule que la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali.

© CamerPost avec © APA

  • Oui nous le voulons même blessé. C’est le coeur de cette équipe.