Cameroun – zone CEMAC : Lancement d’une émission de bons du trésor assimilable de 5 milliards FCFA

Le Cameroun lance mercredi une émission de bons du trésor assimilables de 5 milliards FCFA en zone CEMAC | DR
Le Cameroun lance mercredi une émission de bons du trésor assimilables de 5 milliards FCFA en zone CEMAC | DR

Le Trésor public camerounais procède, mercredi prochain, à l’émission par voie d’adjudication de bons du trésor assimilables (BTA) d’un montant de 5 milliards FCFA sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a-t-on appris de source officielle.

L’opération se déroulera auprès de 16 spécialistes agréés en valeurs du trésor (SVT) établis dans le pays, mais également au Congo, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Tchad et en République centrafricaine.

Sur toute l’année en cours, rappelle-t-on, l’Etat camerounais avait annoncé l’émission d’un total de 320 milliards FCFA de titres publics constitués pour 125 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilés (OTA) et 150 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) destinés à financer de projets structurants.

A ces appels locaux et sous-régionaux, s’est ajouté un appel à souscriptions de titres publics sur le marché financier international («eurobond») pour 750 milliards FCFA, réalisé le 16 novembre dernier et qui a enregistré des souscriptions de l’ordre de 98%.

© CAMERPOST avec © APA