Cameroun : Il y a quatre ans mourait Théophile Abega !

Théophile Abega | Ph. Archives
Théophile Abega | Ph. Archives

Les Camerounais et surtout les fanatiques du sport ont eu une pensée hier mardi 15 novembre 2016 pour l’ancien capitaine des Lions indomptables Théophile Abega Mbida. Des prières, des messages sur les réseaux sociaux parcourus par CAMERPOST, ont fait foi de ce que les compatriotes ont gardé vivant le souvenir de leur compatriote.

15 novembre 2012-15 novembre 2016, il y a quatre que « Docteur Abéga » a rejoint la terre de nos aïeuls. Il est décédé à l’âge de 58 ans à Yaoundé, la capitale du pays des suites de maladie. Né le 9 juillet 1954 dans la banlieue de Yaoundé, il a fait ses débuts sportifs dans Lion de Yaoundé et Colombe de Sangmélima, avant de rejoindre les rangs du Canon de Yaoundé dont il sera le capitaine pendant de longues années.

Il portera également le brassard de l’équipe nationale, les «Lions indomptables» au sein desquels il sera élu Ballon d’or continental et meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations en 1984. Il entamera ensuite une carrière professionnelle à Toulouse (première division française), qu’il arrête en juillet 1987. Il assumera plus tard des fonctions administratives au sein du Canon de Yaoundé, parallèlement à celles de maire de la commune urbaine de Yaoundé IV.

Surnommé « Docteur », élu meilleur joueur africain en 1984, il fait partie des Lions indomptables qui terminent invaincus la Coupe du monde 1982 en Espagne. Deux ans plus tard, il est le capitaine des Lions vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations. En 1984, il remporte le Ballon d’or africain. Il fut vainqueur de la Ligue des champions africaine en 1978 et 1980 avec le Canon Yaoundé. Et vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1975, 1976, 1977, 1978 et 1983 avec le Canon de Yaoundé.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz