Cameroun – Vœux de nouvel an 2015 : Des fleurs pour la Chantal Biya – 12/01/2015

Chantal Biya a reçu vendredi dernier les vœux de nouvel an des épouses des membres du corps diplomatique et des corps constitués nationaux. © PRC
Chantal Biya a reçu vendredi dernier les vœux de nouvel an des épouses des membres du corps diplomatique et des corps constitués nationaux. © PRC

Chantal Biya a reçu vendredi dernier les vœux de nouvel an des épouses des membres du corps diplomatique et des corps constitués nationaux.

« Toutes les femmes sont belles. » La chanson de Frank Michael avait toute sa place vendredi dernier à la résidence principale du palais de l’Unité. Belles, elles l’étaient. Ces milliers de femmes, issues de toutes les couches sociales, venues dire « Bonne année 2015 » à Chantal Biya. La première dame du Cameroun recevait les vœux de nouvel an des épouses des membres du corps diplomatique et ceux des épouses des membres des corps constitués nationaux. Au total 25 délégations pour cette seconde phase. Dans un décor de rouge et blanc, qui épousait parfaitement la tenue de la maîtresse des lieux, la fête a été belle pour ces milliers d’invitées de la première dame.

C’est la délégation des épouses des membres du corps diplomatique, sous la conduite de Mme Milat, épouse de l’ambassadeur d’Algérie et doyen du corps diplomatique, qui a ouvert la série. Dans une ambiance très détendue, Chantal Biya a reçu ses hôtes, ces femmes étant toutes membres du volet diplomatique du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac). Malgré le fait que certaines étaient déjà habituées de ce cérémonial, on a vu ce même plaisir à se prendre en photo avec la première dame camerounaise. Des photos qui ont continué en groupe plus tard.

Puis est venue la seconde phase de cette cérémonie. Celle réservée aux épouses des membres des corps constitués nationaux, avec à leur tête, la délégation des épouses des membres du bureau du Sénat sous la conduite de Marcie Niat. Les séances-photos étaient de mise également à ce niveau, la première dame prenant même parfois le temps d’écouter certaines de ses hôtes, malgré les rigueurs du protocole. Le tout sous des airs joués par des artistes du terroir. On a pu y voir, sans être exhaustif, Kareyce Fotso, Linda Raymonde, Richard Amougou, le Richard Band de Zoétélé, John Duchant, Sergeo Polo. Une particularité cette année, lorsque la première dame a choisi de faire le tour des tables, ses invitées ont brandi des messages qui épousaient parfaitement le contexte actuel. On pouvait y lire : « Bonne année ! Madame la première dame » ; « Nous disons oui à la paix » ; « Nous sommes de tout cœur avec nos forces de défense » ; « Tous un avec le président Paul Biya ». C’est sans doute avec regret que toutes sont reparties de là à la tombée de la nuit, mais les bras chargés de cadeaux, souhaitant sans doute déjà de revenir pour la prochaine édition.

Source : © Cameroon Tribune

Par Jean Francis BELIBI