Cameroun – Visite du président Sergio Mattarella : Signature de cinq accords de coopération avec l’Italie

Tête-à-tête entre Sergio Mattarella et Paul Biya | © PRC
Tête-à-tête entre Sergio Mattarella et Paul Biya | © PRC

Le Cameroun et l’Italie ont procédé jeudi à la signature de 5 accords de coopération, à l’occasion de la visite d’Etat de 3 jours du président Sergio Mattarella, a-t-on appris de source officielle.

Ladite cérémonie, qui a été précédée d’une rencontre entre les opérateurs économiques italiens et camerounais, a aussi suivi un entretien au sommet entre l’hôte du pays et son homologue Paul Biya.

S’agissant des domaines visés par la signature entre les parties, ils concernent l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services entre le Cameroun et l’Italie, l’accord-cadre de coopération culturelle, scientifique et technique, le document cadre relatif à l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie.

Y figurent aussi un protocole d’accord entre l’université de Padoue d’Italie et de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain et l’Université de Padoue pour la promotion de l’urbanisme durable au Cameroun.

Selon le programme officiel, Sergio Mattarella prononcera vendredi un discours à l’Amphi 700 de l’université de Yaoundé I suivi d’un échange avec des étudiants, fera une visite au monument de la Réunification puis à l’entreprise italienne Ferrero spécialisée dans la confiserie.

Le président italien rencontrera également la communauté de son pays au Cameroun, se rendra au Centre d’orientation éducative (COE) érigé par son pays à Mbalmayo, ville située à 65 kilomètres de Yaoundé et présentera le don italien au Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), une contribution de près de 2 milliards FCFA pour la crise humanitaire de l’Extrême-Nord.

Le même vendredi, il recevra des représentants de la communauté chrétienne de Sant Egidio avant l’inauguration de la nouvelle chancellerie d’Italie à Yaoundé.

Un communiqué conjoint sanctionnera, samedi, la visite d’Etat de Sergio Mattarella au Cameroun.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cameroun – Visite du président Sergio Mattarella : Signature de cinq accords de coopération avec l’Italie"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sandrine Kade

L’aspect diplomatique de cette visite est d’un grand interêt pour les deux pays. La libre circulation des personnes entre les deux pays favorisera l’echange des cultures et des habitudes.Les camerounais sont fiere du renforcement du cadre juridique de la coopération du cameroun et de l’italie, avec la signature de trois nouveaux accords, à savoir l’Accord d’exonération des visas de court séjour pour les titulaires des passeports diplomatiques et de service, l’Accord de coopération culturelle, technique et scientifique et le Document Cadre pour l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun envers l’Italie.

mbarga

L’apport de l’Italie pour le developpement et la marche vers
l’emergence du cameroun est d’une importance inestimable. Le cameroun beneficie
des avantages tant dans le domaine de l’enseignement et la recherche que dans
le domaine agroalimentaire en passant par la santé. Nous savons tous que ces notions :
education, alimentation et santé sont des sujets qui minent encore nos
sociétés. Si l’Italie decide de nous venir en aide sur ces domaines, là nous
savons que nous avons avancé d’un pas vers l’emergence.

Adama Abdou

le president Paul Biya est un homme qui selon sa politique
de développement du cameroun a pris en compte les investisseurs privés et étrangers.
La coopération entre l’Italie et le cameroun cadre avec les objectifs économiques
que s’est fixé le president paul biya et toute son équipe pour faciliter le développement
économique et social des camerounais.

wpDiscuz