Cameroun – Visite du président italien Sergio Mattarella : des accords de coopération annoncés

Des accords de coopération annoncés lors de la visite du président italien, Sergio Mattarella, au Cameroun | ANSA/GIUSEPPE LAMI
Des accords de coopération annoncés lors de la visite du président italien, Sergio Mattarella, au Cameroun | ANSA/GIUSEPPE LAMI

Des accords de coopération seront signés entre Rome et Yaoundé, à l’occasion de la visite d’Etat au Cameroun, dès jeudi et ce jusqu’à samedi, du président de la République italienne Sergio Mattarella, selon un communiqué gouvernemental rendu public mercredi en mi-journée par la radio nationale.

Ce séjour, qui sera également marqué par une rencontre entre opérateurs économiques des deux pays, prévoit aussi un tête-à-tête entre Paul Biya et son hôte, avant un dîner d’Etat en son honneur.

Selon des sources introduites, l’entretien entre Sergio Mattarella et Paul Biya devrait notamment porter sur la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies, que Rome voudrait occuper et pour lequel elle sollicite le soutien de Yaoundé.

A travers cette instance mondiale, en effet, l’Italie souhaite notamment faire accélérer l’agenda international pour un retour de la paix en Libye à travers un gouvernement consensuel.

Les autres points forts de la visite au Cameroun de Sergio Mattarella au Cameroun prévoient une visite à l’université d’Etat de Yaoundé I où il fera un discours et échangera avec des étudiants. Deux autres visites sont prévues au monument de la Réunification et à l’entreprise italienne Ferrero Imsofer, spécialisée dans la confiserie.

Il est également prévu l’inauguration de la chancellerie d’Italie à Yaoundé, la présentation d’un don de près de deux milliards FCFA en faveur de la crise humanitaire à l’Extrême-Nord du Cameroun ainsi qu’un entretien avec une communauté catholique italienne établie au Cameroun.

Au plan bilatéral, rappelle-t-on, Rome et Yaoundé entretiennent des relations diplomatiques depuis 56 ans et l’ambassade d’Italie a été ouverte au Cameroun en 1962.

Depuis le 1er avril 2004, les deux pays sont liés par un accord pour la promotion et la protection des investissements, et Rome a annulé la dette bilatérale du Cameroun pour quelque 89 milliards FCFA en octobre 2002.

Au Cameroun, la coopération italienne se manifeste notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la recherche scientifique et du développement des infrastructures socio-économiques.

L’Italie accueille, par ailleurs, quelque 400 étudiants camerounais chaque année, soit le plus gros contingent d’apprenants du Cameroun en Europe.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Visite du président italien Sergio Mattarella : des accords de coopération annoncés"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Viviane Fofe

C’est qui va ns rendre Monique et ses enfants?stuuip

wpDiscuz