Cameroun : Visite de Joan Clos, le directeur exécutif d’ONU-Habitat

Joan Clos, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) | © UN
Joan Clos, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) | © UN

Le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Joan Clos, effectuera une visite de travail de 72 heures au Cameroun dès lundi à l’invitation du chef de l’Etat Paul Biya, a-t-on appris de source officielle.

Dans la capitale du pays, Yaoundé, il aura notamment des entretiens avec des membres du gouvernement et donnera une conférence sur la politique urbaine nationale.

Le Cameroun et ONU-Habitat sont, entre autres, liés par un accord de contribution signé le 22 juillet 2014 afin de réduire la dépendance des bâtiments à l’énergie électrique au profit des autres énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolienne.

Destiné à permettre l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et de conservation des ressources dans les normes de construction, il vise à réviser le code de construction d’habitat et du logement dans le pays.

Il s’agit concrètement d’arrimer le corpus juridique camerounais en matière de normes de construction aux standards vulgarisés par l’organisme onusien, de promouvoir l’efficacité énergétique tout en réduisant la consommation des bâtiments en énergie et en encourageant le développement des constructions écologiques à travers le renforcement des capacités.

L’accord vise aussi l’adoption de mesures de gratification des pratiques de construction éco-énergétiques et des technologies respectueuses de l’énergie et de l’utilisation rationnelle.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz