Cameroun – Visite de François Hollande : Yaoundé parée aux couleurs de la France – 03/07/2015

Le chef de l’Etat français, François Hollande | © EPA/MAXPPP
Le chef de l’Etat français, François Hollande | © EPA/MAXPPP

Le président français effectue une visite d’Etat ce jour au Cameroun à l’invitation de son homologue camerounais.

C’est une ville de Yaoundé pavoisée aux couleurs française et camerounaise qui accueille ce jour le chef de l’Etat français. Drapeaux des deux pays et banderoles qui célèbrent la longue amitié entre la France et le Cameroun ont ainsi été posés le long du parcours qu’empruntera le cortège officiel. À l’invitation de son homologue camerounais, Paul Biya, le président François Hollande effectue une visite d’Etat au Cameroun. Le summum dans l’ordre protocolaire des visites entre chefs d’Etat. C’est un programme fort chargé qui attend le numéro un français en terre camerounaise. Entre entretiens avec son homologue camerounais, échanges avec la presse, rencontre avec ses compatriotes à la résidence de France à Yaoundé, entre autres, François Hollande aura un séjour plein chez nous. Le président français effectue  au Cameroun une visite à forte tonalité politique et économique.

Sur le plan politique, les deux chefs d’Etat seront à leur 8e rencontre depuis le 6 mai 2012, date de l’élection du président français. Cette visite survient au moment où le Cameroun, comme la France sont confrontés à des menaces terroristes. Notre pays est, en effet, appelé à faire face à la secte islamiste Boko Haram dans la partie septentrionale. Depuis le sommet qui s’est tenu à Paris le 17 mai 2014 et au cours duquel les pays du bassin du Lac Tchad et le Bénin ont affirmé leur détermination à coordonner la riposte contre la secte islamiste, la France appuie les pays de la région dans leur combat contre le terrorisme. La France, pour sa part, a été l’objet d’attaques terroristes en janvier dernier qui ont décimé une importante frange de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

S’agissant du volet économique, la visite de François Hollande permettra aux deux pays de redonner un coup de fouet à leur coopération. De sources bien informées, quatre conventions seront signées au cours des échanges entre les deux parties. Pour un montant global d’environ 76 milliards de F. Un financement qui devrait aller, selon les mêmes sources, à compléter le volet C2D à travers lequel la France appuie le Cameroun. Avec un accent sur l’aménagement urbain. En bonne place, les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. De l’argent dont une partie devrait également être affectée dans la construction du 2e pont sur le fleuve Wouri.

Durant son séjour, le président François Hollande aura également l’occasion d’échanger avec la classe politique camerounaise, notamment des responsables de formations représentées à l’Assemblée nationale, et la société civile. Et comme il est de tradition dans ce genre de visite, le chef de l’Etat français aura également l’occasion d’échanger avec ses compatriotes à la résidence de France.

Source : © Cameroon Tribune

Par Jean Francis BELIBI

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz