Cameroun : Visite ce dimanche du président de l’Assemblée nationale française – 26/10/2014

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française. © Maxppp
Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française. © Maxppp

Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, est attendu ce dimanche au Cameroun pour une visite de travail de deux jours, a appris APA la veille de source officielle.

Accueilli par son homologue camerounais, son agenda prévoit des entretiens avec de hautes autorités du pays dont le chef de l’Etat, Paul Biya, qui le recevra en audience lundi prochain.

M. Bartolone arrive au Cameroun au moment où le pays est en proie à l’insécurité sur les fronts est et septentrional, du fait de la guerre civile et des exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Le président de la Chambre basse du Parlement français, note-t-on, arrive au Cameroun au lendemain d’une violente polémique nourrie par les médias, faisant état d’un rôle «suspect» de son pays dans la lutte contre le mouvement djihadiste.

Ce débat a amené l’ambassade de France au Cameroun à invoquer des informations «dénuées de tout fondement», réitérant aux autorités camerounaises sa solidarité dans la lutte contre le terrorisme, dans le respect des droits de l’homme.

«La France est engagée aux côtés du Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad dans la lutte contre la menace que représente la secte Boko Haram pour la paix et la sécurité en Afrique.»

Ce communiqué reprécisait ainsi l’engagement français sur ce front, avec pour objectif de soutenir les efforts des Etats concernés pour rétablir la sécurité et assurer les conditions du développement durable des zones affectées, au bénéfice des populations.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz