Cameroun : visite à connotation sécuritaire du ministre français de l’Intérieur – 14/05/2015

Visite prochaine à connotation sécuritaire du ministre français de l’Intérieur au Cameroun
Visite prochaine à connotation sécuritaire du ministre français de l’Intérieur au Cameroun | © AFP / XAVIER LEOTY

Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, arrive en principe à Yaoundé, la capitale camerounaise, le 14 mai 2015. Ce membre du gouvernement français, qui est également attendu au Niger et au Tchad, devrait être reçu le 15 mai 2015 au palais de l’Unité de Yaoundé par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

Selon diverses sources crédibles, la tournée africaine de Bernard Cazeneuve a une forte connotation sécuritaire, les trois pays dans lesquelles se rendra le ministre de l’Intérieur du gouvernement français étant confrontés, depuis plusieurs mois maintenant, aux attaques barbares et meurtriers de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Après près de deux mois de répit, il y a quelques jours encore, un accrochage entre membres de cette secte terroriste et les forces de défense camerounaises qui patrouillaient le long de la frontière avec le Nigéria, dans le département du Mayo Tsanaga, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a fait 60 morts du côté des assaillants, tandis que deux soldats camerounais ont perdu leurs vies.

Mais, en dehors de la croisade contre Boko Haram, pour laquelle la France coopère déjà avec les pays concernés par le biais de renseignements et des formations spécifiques, la question de l’immigration devrait également être évoquée lors de cette mini-tournée africaine de Bernard Cazeneuve, selon nos sources.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz