Cameroun – VIH/Sida : Le Président BIYA soutient la Campagne « Protège le goal » – 14/05/2014

Le Président Paul BIYA a signé, vendredi 09 mai, le ballon “Protège le goal” témoignant ainsi de son engagement et de son leadership en vue de mettre un terme à l’épidémie du VIH.

Paul Biya, campagne « Protège le goal » - Photo PRC
Paul Biya, campagne « Protège le goal » – Photo PRC

Une série d’activités importantes a été organisée du 07 au 10 mai, sous l’égide du Programme Commun des Nations Unies contre le VIH/Sida (ONUSIDA), en étroite collaboration avec la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), l’Ambassade du Brésil et l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS).

La tournée mondiale de la campagne « Protège le goal » a été lancée en mars 2014 en Afrique du Sud, sous le thème  « de Soweto à Bahia » et se dirige vers le Brésil, dans le cadre de la coupe du monde FIFA 2014.

Dans le cadre de la coupe du monde, la campagne « Protège le goal » est une occasion en or pour le Cameroun, à l’instar des autres nations, de rallier le monde du sport et de la culture aux objectifs de l’accélération des progrès dans la riposte au VIH, en particulier chez les jeunes.

En effet, de nombreux pays africains ont réussi à réduire de manière importante la prévalence du VIH chez les jeunes âgés de 15-20 ans. La prévalence au VIH parmi les jeunes en Afrique a diminué de 39% entre 2001 et 2012. Malgré ces progrès, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 41% des nouvelles infections dans la population comprise entre 15 ans et plus en Afrique.

Le ballon « Protège le goal » continuera son périple vers d’autres pays d’Afrique et des Amériques dont les équipes ont été qualifiées pour la Coupe du monde de football et sera signé par les Chefs d‘Etat, avant d’arriver le 09 juin à Salvador de Bahia au Brésil, pour le lancement mondial de la campagne par le Directeur exécutif de l’ONUSIDA et qui réunira des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des représentants des Nations Unies et des leaders du monde sportif et culturel.

« Nous vivons un moment historique grâce à ce déversement de soutien pour la campagne’ a dit Djibril Diallo, Conseiller principal du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, en ajoutant ‘l’ONUSIDA est heureux de pouvoir mobiliser la puissance et la popularité du football pour atteindre un but commun – un monde sans sida – alors que nous approchons de la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.»

Après le lancement mondial, la campagne « Protège le goal » se déroulera dans chacune des 12 villes hôtes qui abriteront la coupe du monde, jusqu’à la fin du tournoi. Le Gouvernement du Brésil a fait don de 12 remorques mobiles, qui seront utilisées pour la sensibilisation, le plaidoyer et la dissémination de messages sur la prévention au VIH dans chaque ville.

Après la Coupe du monde, la campagne « Protège le goal » va se poursuivre dans chaque pays jusqu’au mois de décembre 2015, date marquant la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement et le ballon,  signé par les Chefs d’Etat, sera utilisé dans un évènement spécial lors de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies, en septembre 2014 à New York.

Lancée en 2010 lors de la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud, la campagne ‘Protège le goal’, a reçu le soutien des personnalités du monde du football, de la culture et des jeunes. L’ONUSIDA a signé des accords de coopération avec la Confédération Africaine de football (CAF), la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF), l’Association Sud-Américaine de football (CONMEBOL) et la Confédération Asiatique de football (CAF).

ONUSIDA

L’ONUSIDA, Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, est un partenariat innovant des Nations Unies qui guide et mobilise le monde en vue de mettre en place un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH. Pour en savoir plus, consultez le site www.unaids.org.

Source : PRC