Cameroun : Viettel fin prêt pour le lancement de ses activités – 28/08/2014

L’assurance vient du Directeur général de l’ART, Jean Louis Beh Mengué, qui a effectué, le 26 août dernier, une visite dans les locaux de la délégation régionale de Viettel Cameroun pour le Centre, à Yaoundé, la capitale camerounaise : «Je suis en mesure de vous affirmer que la société est prête pour la date officielle qui a été donnée : le 18 septembre. Je dois même vous dire que nous pourrions avoir des surprises. Ça pourrait commencer avant le 18 septembre», a confié Jean Louis Beh Mengué, cité par Le Quotidien de l’Economie.

Des Techniciens de Viettel sur le terrain.
Des Techniciens de Viettel sur le terrain.

En effet, indiquent les responsables de l’entreprise détentrice du monopole sur la 3G au Cameroun, Viettel, qui devrait finalement opérer sous la marque Nexttel, en dépit des réticences des partenaires camerounais ; sera fin prêt pour l’ouverture de son réseau dès le 5 septembre 2014, c’est-à-dire deux semaines avant la date officielle annoncée par l’opérateur.

Car, à l’heure actuelle, apprend-on, les techniciens de l’entreprise s’affairent simplement à l’optimisation du réseau, pour une meilleure qualité du service dès le lancement des activités. Selon les responsables de cette entreprise, les contrats d’interconnexion ont d’ores et déjà été signés avec les deux autres opérateurs de téléphonie mobile que sont MTN et Orange Cameroun.

Seul le contrat d’interconnexion avec Camtel, l’opérateur public de la téléphonie au Cameroun, et gérant de toutes les infrastructures des télécoms, sera signé «cette semaine», les négociations ayant été bouclées, rassure-t-on chez Viettel Cameroun.

Attendue depuis fin 2013, puis renvoyée à mars 2014, l’arrivée de Viettel Cameroun sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun, qui interviendra finalement en septembre prochain, devrait induire une baisse des coûts des communications de 15 à 20%, selon les promesses faites par les responsables de l’entreprise lors de la signature du contrat avec l’Etat du Cameroun fin 2012.

Source : Investir Au Cameroun