Cameroun : le viaduc ferroviaire opérationnel sur le 2e pont sur le Wouri

Le processus de mise en service du 2è pont sur le fleuve Wouri à Douala vient de franchir une étape importante, avec l’ouverture à la circulation du viaduc ferroviaire, a constaté APA sur place, mardi, dans la métropole économique du Cameroun.

Cameroun : le viaduc ferroviaire opérationnel sur le 2e pont sur le Wouri (Credit photo : Cameroon Tribune)

Pour ce dispositif d’ouverture de la voie ferrée, c’est un train marchandises, tractant des citernes de carburant et une dizaine de containers sur ses wagons qui a traversé l’œuvre d’art en chantier.

C’est une étape décisive franchie dans l’exécution du projet d’envergure que représente le deuxième pont sur le Wouri.

« Les derniers ballastages ont été faits, les dernières mises à jour aussi, s’agissant de la planimétrie, c’est-à-dire, la position exacte des rails et l’altimétrie portant sur les vérifications de hauteur », ont expliqué les techniciens.

L’aménagement de ce tronçon de voie ferrée n’est pas le seul changement visible sur le site, le chantier, dans son ensemble, a bien avancé, raison pour laquelle on peut apercevoir une couche de bitume désormais au-dessus du fleuve, gainée d’accotements en béton.

En dehors du rail, les perspectives d’achèvement de la partie viaduc et accès du pont existant sont fixées au 31 décembre 2017 alors que la mise en service de l’ouvrage routier sur le deuxième pont est prévue le 31 octobre prochain.

Pour ce qui est de l’achèvement de l’accès Deido et du projet en général, la fin des travaux est projetée le 19 septembre 2018 et la date probable de réception provisoire fixée au 19 octobre 2018.

Les travaux du 2è pont sur le Wouri sont estimés à 141,6 milliards de francs CFA dont 38 milliards francs CFA pour les travaux du viaduc ferroviaire.

© CAMERPOST avec APA