Cameroun : vers des «sanctions disciplinaires» contre une trentaine de soldats mutins

Cameroun : vers des «sanctions disciplinaires» contre une trentaine de soldats mutins.

Des «sanctions disciplinaires» seront prises contre la trentaine de soldats camerounais qui ont été mis aux arrêts après qu’ils se sont mutinés samedi en érigeant des barricades sur la route nationale n°1 pour exiger des primes, a annoncé mardi le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Dans un communiqué publié lundi soir, au sortir d’une «réunion spéciale» à laquelle ont pris part les responsables du haut commandement des forces de défense, il a été annoncé la «mise aux arrêts immédiate des intéressés pour répondre de leurs actes conformément au règlement militaire».

Transférés quelques heures plus tôt par voie aérienne à Yaoundé, les mutins passeront bientôt devant le conseil de discipline qui connaîtra du dossier, avant de proposer «les sanctions appropriées à la mesure des fautes et manquements avérés».

Concomitamment, Joseph Beti Assomo a fait part de l’ouverture d’une enquête judiciaire avec toutes les conséquences de droit qui pourraient en découler, en même temps qu’il a été demandé aux chefs militaires de veiller au suivi du moral et de l’état d’esprit des hommes placés sous leur commandement.

Les responsables du commandement, dans la lutte contre le mouvement jihadiste, devraient aussi «intensifier les causeries éducatives appropriées afin d’éviter la désinformation, l’intoxication voire la manipulation et le confusionnisme».

Cette dernière recommandation, note-t-on, va en droite ligne des revendications soulevées par les mutins, qui exigeaient le paiement des primes onusiennes versées aux soldats de la Commission du basin du lac Tchad alors que, eux, font partie des troupes de la Force multinationale mixte (FMM) qui sont pris en charge par les États pourvoyeurs, au même titre que les autres éléments des forces de défense des opérations nationales.

Pour le ministre camerounais de la Défense, non seulement «la discipline doit rester la force principale des armées», mais en plus l’incident du 3 juin 2017 dans la localité de Zigué «n’altère aucunement la crédibilité et le professionnalisme» des forces de défense du pays, qui s’attèlent au quotidien, avec bravoure et dans la discipline, au combat pour la préservation de l’intégrité territoriale du pays et l’éradication du groupe terroriste Boko Haram.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

50 Commentaires sur "Cameroun : vers des «sanctions disciplinaires» contre une trentaine de soldats mutins"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mary Bolaji

Autour chez les coifure. Oboso

Hervé-thaddé Mbida

a force d’ecouter RFI ils se sont cru en cote d’ivoire. le cameroun c’est pas la cote d’ivoire

Mve Bohol Romeo

Tu appels quoi cote d’Ivoire ??

Andrew Ngoundo-Black

Est ce donc une raison pour laquelle, ils se voient priver de leurs primes?

Hervé-thaddé Mbida

les militaires camerounais sont les personnes qui ont toute l’attention du regime en place. donc tot ou tard leurs primes sont toujours payes

Nkouly Marc Olivier

L’armée a aussi le droit de la manif pour obtenir gain de cause !

Cedric Ngue Ntep

HUMM DONNÉ LEURS PRIMES C EST TT

Etienne Bissohong

Il faut toujours attendre que la situation s’envenime pour prendre les sanctions? Le ministre de la défense doit être le premier à être sanctionné puisqu’il n’a pas la capacité à improviser face à ce genre de situation

Isaac Tcharmy

personne ne démissionne dans mn pays je ne sais pas dans quel pays tu vis

Willy Mengue

Cameroun n’est pas Côte d’Ivoire…. La boîte automatique n’est pas la boîte manuelle….

Edgar Etchong

Tu ne dis rien

Sylvain Kamboh

MENGUE..LAISSE LES MILITAIRES TRANQUIL…SI TU NE KONNAIT RIEN FERME JUSTE LA BOUCHE…QUI TE FAIT CROIRE QUE CE QUI ARRIVE AUX IVOIRIENS EST UNIQUE À EUX…POURQUOI LES MILITAIRES LORSQU’IL FAUT DÉFENDRE CE PAYS AU PERIL DE LEUR VIE VOUS NE LES APPELEZ PAS MUTINS…LORSQU’ILS RECLAMENT CE QUI LES REVIENT DE DROIT VOUS VENEZ AVEC LE ANALYSES DE SORCELLERIE ET DES SECTES POUR MONTRER COMMENT VOUS AVEZ FINI LE TABLEAU DE L’ECOLE…POUR QUALIFIER LES MILITAIRES…VOUS CONNAISSEZ CE QU’ILS VIVENT…POURQUOI LES GENS NE TIENNENT PAS LEURS ENGAGEMENTS VIS À VIS D’EUX…MEFIEZ VOUS.

Willy Mengue

Que le courageux aille encore couper la route. On ne lui dira pas ! Savez-vous à combien s’élève la dette intérieure de l’Etat ? Avez vous la moindre idée du nombre de mois voir d’années de salaires dans des secteurs aussi sensibles comme l’enseignement, la santé où l’Etat n’honnore pas son engagement ?

Francois Oyono Oyono

Tu m’étonne.

Willy Mengue

Non francois, la prééminence voulue par les hommes en tenue dans cette République n’est pas à soutenir… C’est une République et non un régime militaire où la sensibilité ou le moindre problème fait jaser…

Francois Oyono Oyono
Willy Mengue

Un soldat qui se transforme en mutin dans une zone de combat favorise l’ennemi… En plus nous sommes dans un contexte où les mutins de Bouaké en côte d’Ivoire ont semé les troubles énormes. Il y a ce que l’on appelle effet domino. Les 30 mutins apprentis sorciers pouvaient enrôler d’autres soldats et créer la panique irréparable dans une zone de conflit…

Francois Oyono Oyono

S’et leurs chefs suprêmes qui les ont mis en tête qu’il étaient tous permit. Excusé ma 1 réaction mon frère.

Mbamba Rebecca

je ne pense pas qu il soit opportun de les sanctionner cpte tenue de ce qu ils endurent sur le terrain pr notre securite . y a t il l enft d un ministre ou de tte autre autorite au front? ils vivent de pires atrocites .alors qu on donne leur du

Edgar Etchong

Ce Régine ne sait que intimider ses citoyens. Il ont fait la mm chose av les leaders anglos seki a aggravé la situation

Daniel Mouzong

Comment en est on arrivé là ? Que ceux qui les ont poussés â arriver a ce stade soient aussi punis
Jamais de fumée sans feu dit l’adage populaire

Rimhoudal Neldingar

Qu,ils Denoncent Ces Gens Là D,bord Aussi.

Patrice Ziem
Éric Freddy Nti Edoa

C’népa l, uniforme tes militaires camerounais de l force fause publication

Franck Mombounou

Le Cameroun est très loin d être la C-I-V et alors!

Thomas Wafo Domno Thom

Où sont passé leurs primes.alors qu’ils sacrifient leurs vies pour la défense de la patrie.en même temps les fonctionnaires se construisent des palais d’aladin avec un soit disant du cacao! Sans être inquiété

Blondel Ted

Combien d’officiers de l’armée ont été remplacé s

Blondel Ted

À cause du détournement des primes des éléments ?

Thomas Wafo Domno Thom

Mon comment peut tu me demander sa nor! Stp demande sa au mindef

Minette Madjoukou

Pardon que ça ne commence pas ici.ce que je comprends ailleurs

Janvier Mvondo

Un soldat de la Gp avait fait quel que chose de semblable et beaucoup de choses ont été rétabli les soldats en question on beaucoups de chose à nous dire un grand respect pour nos braves soldats !

Dollis Kenmogne

Ça la fuite en avant de la part du Mindef la cause est réelle ne chercher pas a créer la zizanie au sein des soldats de front car ils sont plus nombreux que les hauts gradés donc capables de basculer

Isaac Tcharmy

oui ce sont les soldats on a peur les autres par contre comme ils n’ont pas d’armes doivent être battus ou ignorés de leur droit

Steves James

Sa commencer?

Charles Graobe Ndou

Qui gère cette histoire de primes? Pourquoi on ne les paye pas cette histoire normalement? Autant de questions qui ne trouveront jamais de réponses sauf les sanctions pays d’intimidation

Nicaise Raoul
Anciens Militaires ou Militants, choisissez votre appellation car vous avez laissez ces loups garou qu’on appelle dirigeants de l’armée Camerounaise vous marcher dessus depuis fort longtemps sans dire mot et à présent voilà les conséquences quand vous voulez réclamer vos droits, on vous sanctionne. Prenez ça comme vous aimez le dire aux jeunes contingents car vous leur disent souvent qu’ils sont venus détruire l’armée Camerounaise qu’à votre Époque ce n’était pas ainsi, alors changez alors les choses on voit. Les sacs à dos partent en retraite et la majorité n’a même pas une case où s’abriter de la pluie et… Read more »
Julien Ngongo

Le cameroun c’est pas la côte d’ivoire ! Ok

Isaac Tcharmy

on va les battre aussi comme les citoyens de bamenda? mais non on va plus tôt les nommer.

Vague Eau Éclaire

Dégagez il faut leur payer un point c’est tout

Celestin Tsiaze

il faut appliquer la loi j’espère que le tribunal militaire à prie n’ôte

Nguimgo Alain

Cest incroyable pour les dirigeant de se pays les haut autorité avec leur enfants en europ sacrifie les enfants de povre quan on revendicque on nous palle de lindicipline domage pour nos putin de dirigeants

Edmondo Ndzana

Ils ont souffert

Franck Fondouop

Xa deja commencer?

Mary Bolaji

Tsuippp

Paul Achille Nyemb

Bien fait pour eux. Quand les autres citoyens font grève nespa ils sont les premiers à les tabasser ? A chacun son tour chez le coiffeur.

Azaly Nkungni Pierre Nicauld

Leurs camarades doivent être solidaires de leur cause. Se sont les officiers qu’il faut sanctionner et non ces enfants qui ont tout sacrifié. Les revendications est légitimes.

Ziegon Ganné

Donne leur se le revient de droit

Zaza Mvogo

Pourquoi les sanctionnez vous?ils n ont pas le droit de réclamer leur dû?ils manifestent certainement parce qu ils l ont fait en douceur et selon les règles et la hiérarchie n a pas réagit puisque cet argent est détourné

Zaza Mvogo

C est pas en les sanctionnant que vous réglerez le problème,aujourd’hui ils sont 30 et demain combien seront ils?vous les mettrez tous aux arrêts?quand leurs chefs détournent leur argent ils veulent que ceux là qui se font tuer tous les jours vivent comment? C est ces chefs detourneurs qu il faut mettre aux arrêts et radier de l Armée parce qu ils ne sont pas un exemple

Flaubert Bachin

La liberté de manifester est droit fondamental, à partir du moment où ces mêmes militaires sont envoyés pour réprimander des manifestations pacifique, cela veut dire que, à leurs tours ,ils n’ont pas droit de manifester, lorqu’ils tabassent les manifestants, ils oublient que c’est leurs frères camerounais, leçons à retenir pas de manifestations même si elle est pacifique.

wpDiscuz