Cameroun : Vers le recrutement de 1000 professeurs dans les collèges scientifiques et techniques

Vers le recrutement de 1000 professeurs dans les collèges scientifiques et techniques au Cameroun | © CT
Vers le recrutement de 1000 professeurs dans les collèges scientifiques et techniques au Cameroun | © CT

Le Cameroun va procéder au recrutement de 1000 enseignants diplômés du supérieur, en vue de renforcer l’offre de formation dans les collèges et lycées scientifiques et techniques, a annoncé mardi, le Premier ministre Philémon Yang.

Il s’agit d’après le chef du gouvernement, d’une « mesure spéciale » du président de la République Paul Biya, qui, à la même occasion, a décidé de l’octroi de 2 milliards de francs CFA au titre de subventions pour l’amélioration de la formation dans les établissements privés.

Ces mesures saluées par la communauté éducative ont eu pour effet de désamorcer la grève des enseignants qui aurait pu commencer ce jour, a-t-on appris auprès des syndicats.

A en croire le gouvernement, le recrutement des enseignants uniquement pour les collèges techniques et scientifiques a pour but de renforcer une formation qualifiante, en vue de parvenir à l’adéquation formation-emploi.

En d’autres termes, il ne s’agit plus de « former pour former », la finalité étant une grande insertion professionnelle des apprenants ainsi que la promotion de l’auto-emploie pour lutter contre le chômage.

© CAMERPOST avec © APA