Cameroun : Vers l’exportation du cacao et du café en Allemagne

Un centre de traitement post-récolte du cacao | Illustration/DR
Un centre de traitement post-récolte du cacao | Illustration/DR

Une mission d’opérateurs économiques et de parlementaires allemands en séjour au Cameroun, a officiellement sollicité l’exportation du cacao et du café de ce pays en Allemagne à travers un accord signé mardi à Douala entre les deux parties.

L’accord paraphé par l’organisme de coopération allemande GTZ et le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), trace les balises du partenariat qui devrait se traduire par la vente de ces produits de base sur le sol allemand dès cette année.

Si pour l’instant des informations n’ont pas fusé sur la quantité des exportations, des sources proches du dossier révèlent que « le cacao et le café camerounais sont très appréciés en Allemagne ».

C’est dire que dans les prochaines années, l’Allemagne pourrait en devenir l’un des plus grands consommateurs de ces produits, au point de bousculer les Pays-Bas qui en sont les premiers importateurs.

« Nous avons envisagé que dans l’avenir, l’accord passé avec la partie allemande nous permette également de mettre un accent sur la transformation locale de nos produits, l’objectif étant d’apporter une valeur ajoutée à notre économie », ont indiqué les responsables du CICC.

Lors de la saison cacaoyère 2014/2015, le Cameroun a produit 210 000 tonnes de cacao et environ 27 000 tonnes de café, ce qui est encore loin des objectifs de 600 000 tonnes de cacao et 200 000 tonnes de café à l’horizon 2020.

© CAMERPOST avec © APA