Cameroun : Vers le lancement du projet de modernisation de la façade maritime de Douala – 25/11/2014

Fritz Ntoné Ntoné, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.
Fritz Ntoné Ntoné, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.

Le projet de modernisation de la façade maritime de la ville de Douala dénommé « Sawa beach » sera bientôt opérationnel, la fin des études de faisabilité ayant été annoncée pour le mois de janvier 2015.

Piloté par la Communauté urbaine de Douala (CUD) avec l’appui du gouvernement à travers le ministère du Développement urbain et de l’Habitat, ce projet vise la construction d’infrastructures modernes sur la façade maritime qui jouxte les installations portuaires.

Au programme, outre l’aménagement des voies de communication modernes, l’on annonce la construction d’un centre multifonctionnelle, des hôtels de luxe, un palais des sports, des résidences haut standings, bref une nouvelle cité répondant aux critères de modernité avec ce que cela comporte comme respect du plan d’urbanisation.

Une option qui aura l’avantage de trancher avec le désordre urbain qui caractérise la plupart des quartiers de la métropole économique du pays.

Initié en 2002, ce projet piloté par la CUD, avait été momentanément suspendu pour des « raisons de gouvernance ». Sa réactivation laisse croire que les autorités se sont entourées d’un minimum de précautions pour sa réalisation.

L’aménagement de Sawa beach nécessitera la mobilisation d’énormes ressources financières, d’où une implication des milieux d’affaires, puisqu’il faudra trouver environ 1500 milliards de francs CFA selon des sources proches du dossier.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz