Cameroun : Vers le lancement d’une couverture universelle de santé

André Mama Fouda, le ministre camerounais de la Santé | © SPM
André Mama Fouda, le ministre camerounais de la Santé | © SPM

L’équipe d’appui technique du Bureau international du travail (BIT) pour l’Afrique centrale vient de restituer une étude sur le lancement d’un système de couverture universelle en santé au Cameroun, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

A travers cette étude, véritable plaidoyer pour l’amélioration de l’accès à la santé dans le pays, il est question selon le BIT de garantir progressivement à l’ensemble de la population l’accès aux soins de santé de qualité.

La restitution de ce travail intervient dans un contexte où le gouvernement du Cameroun a mis sur pied un comité technique national en charge de la conduite de ce processus, avec l’appui de partenaires techniques et financiers.

Ledit comité a d’ailleurs adopté une feuille de route comportant une série d’activités et d’études devant permettre de soumettre à court terme au gouvernement, des propositions et recommandations sur les différents aspects du système de couverture universelle de santé.

D’après des sources, une étude sur l’évaluation organisationnelle et institutionnelle pour l’amélioration et le renforcement du financement de la santé vers la couverture universelle en santé a été réalisée et validée lors d’un précédent atelier technique tenu les 21 et 22 juin 2016 à Yaoundé.

Les experts avaient relevé qu’au Cameroun, la majorité de la population n’a pas accès aux soins de santé étant donné que moins de 2 pour cent des Camerounais bénéficient d’une assurance maladie.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz