Cameroun : Vers la construction d’une usine de production de « charbon écologique » – 27/09/2014

Au sortir des journées économiques du Cameroun, auxquelles une délégation camerounaise vient de participer à Montréal, au Canada, du 18 au 19 septembre 2014, apprend-on de bonnes sources, le gouvernement camerounais a signé un mémorandum d’entente avec la société canadienne dénommée«Charbons de bois feuille d’Erable écologique de biomasse», qui envisage de construire au Cameroun, une usine de production du charbon écologique, afin de contribuer à la résorption du déficit énergétique du pays.

Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin
Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin

«Le Cameroun entend devenir un géant de l’hydro-électricité en Afrique et son potentiel dans ce secteur est énorme. Mais nous voyons plus grand. Le solaire et le charbon font également partie de la solution pour notre pays», a indiqué le ministre de l’Energie, Basile Atangana Kouna, en dressant le bilan de son département ministériel à cette expédition canadienne.

Pour rappel, le Cameroun dispose du 2ème potentiel hydro-électrique en Afrique, derrière la RD Congo. Mais le pays revendique à peine 1200 MW de capacité installée, ce qui plonge généralement de nombreuses villes dans le noir pendant la période d’étiage, marquée par la baisse du niveau des eaux dans les principaux barrages.

Face à cette situation préjudiciable aussi bien aux populations qu’aux entreprises, d’importantes sociétés industrielles du pays migrent progressivement vers le gaz naturel, grâce aux retombées du projet de la société britannique Rodeo Developement, qui exploite le champ gazier de Logbaba-Ndogpassi, dans la banlieue de Douala, la capitale économique du pays.

Une centrale à gaz a également été mise en service dans le pays en 2013, afin d’atténuer les nuisances pour les populations camerounaises, qui adoptent progressivement l’énergie solaire grâce aux importations massives de lampes et plaques solaires en provenance majoritairement de la Chine.

Source : Agence Ecofin

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Vers la construction d’une usine de production de « charbon écologique » – 27/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

wpDiscuz