Cameroun – GUCE : vers la fin du processus de dématérialisation des procédures d’importation/exportation

Isidore Bahiya, directeur général du GUCE | © Facebook/DR
Isidore Bahiya, directeur général du GUCE | © Facebook/DR

Le Guichet unique du commerce extérieur du Cameroun (GUCE) vient d’annoncer l’achèvement de ses opérations de dématérialisation et de simplification de ses procédures avant fin 2016, question de réduire les coûts et délais de passage des marchandises dans les ports.

Un avis d’appel d’offres vient ainsi d’être lancé, visant la réalisation d’une étude pour intégrer les moyens électroniques dans le fonctionnement de cette entreprise constituée du secteur privé, des
administrations et du gouvernement.

Selon le directeur général du GUCE, Isidore Bahiya, il s’agira, à court terme, de revisiter, de façon globale, les textes juridiques pour les adapter aux formalités électroniques.

Opérationnel depuis 2000, le GUCE physique a consisté à regrouper sur un même site les principaux intervenants publics et privés du Commerce Extérieur.

Sept ans plus tard, a été mise en place une plate-forme informatique mettant en relation les différents acteurs du commerce extérieur du pays.

A ce jour, indique-t-on, 25 procédures ont déjà été dématérialisées sur un total de 38, le dédouanement des véhicules, par exemple, étant passé de plus de 7 jours auparavant à 48 heures et le chargement du manifeste, de 7 jours à moins d’une minute.

Par © CAMERPOST

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz