Cameroun : Vers la fin de l’épizootie de la grippe aviaire

Vers la fin de l'épizootie de la grippe aviaire au Cameroun | Photo d'illustration
Vers la fin de l’épizootie de la grippe aviaire au Cameroun | Photo d’illustration

L’épizootie de la grippe aviaire qui s’est déclenchée au Cameroun depuis deux mois tire à sa fin d’après les assurances du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) relayées jeudi par la presse nationale.

Le ministère fait remarquer que « la grippe est sous contrôle. Nous avons stabilisé les différents foyers et nous sommes en train de sortir progressivement de la crise. Nous allons passer au stade de surveillance et de contrôle », a précisé le Dr Taïga.

« Depuis quelques semaines, nous n’avons plus de nouveaux foyers. Les gouverneurs de région organisent déjà des réunions avec des opérateurs économiques pour voir comment réorganiser l’approvisionnement des différents marchés. Le ministère tient à ce que cela se passe dans le calme et la tranquillité ».

Pour renforcer la lutte contre la grippe aviaire, le Cameroun a reçu de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’ambassade d’Israël, du matériel pour la riposte.

Il s’agit entre autres, du matériel de protection des personnes constitué de combinaisons, lunettes de protection, gants…, du nécessaire pour le nettoyage et la désinfection (désinfectants), de laboratoire (PCR, sonde, cônes cotonnés, filtres, marqueur indélébile…) et de communication pour la sensibilisation (dépliants).

Le matériel livré par la FAO est estimé à 130 millions de francs CFA et la commande de 10.000 combinaisons est en instance par le biais de la FAO qui va accompagner le gouvernement dans la construction d’un incinérateur pour détruire les volailles infectées ainsi que dans la mise en place d’une salle d’autopsie.

En attendant de faire le bilan de cette épizootie, des aviculteurs situent des pertes à plus de 10 milliards de francs CFA.

© CAMERPOST avec © APA