Cameroun : Vers un centre d’étude et de recherche océanique

Vers un centre d'étude et de recherche océanique | Image d'illustration
Vers un centre d’étude et de recherche océanique | Image d’illustration

Le Cameroun envisage de se doter d’un centre d’étude et de recherche océanique à Kribi dans le Sud, avec l’appui technique et financier de la France, a -t-on appris mardi auprès de l’ambassade de France au Cameroun.

Pour la matérialisation de ce projet, une délégation composée des chercheurs de l’université de Douala qui assure la tutelle académique et des représentants du service de coopération de l’ambassade de France au Cameroun ont tenu les séances de travail avec les responsables du Port autonome de Kribi (PAK).

Le but de cette rencontre, indique l’ambassade de France, est d’identifier le site d’implantation du futur centre de recherche océanographique sur le site de cette place portuaire.

Le projet sera financé sur le volet « Recherche » du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) d’un montant total de 400 milliards de FCFA, signé le 30 juin 2016 entre les parties camerounaise et française pour une durée de 8 ans.

La construction de ce centre d’étude et de recherche océanique à Kribi devrait permettre au Cameroun qui compte plus de 300 km de cote, dont plus de la moitié est balayée par l’océan Atlantique, de disposer d’instruments d’intervention en cas de catastrophes naturelles provoquées par la mer.

© CAMERPOST avec © APA