Cameroun : la valse-hésitation continue pour le site du port de Limbe

Sous un climat pluvieux, la célébration de la Journée mondiale des enseignants 2016 a eu lieu à Douala | Photo d'illustration
Sous un climat pluvieux, la célébration de la Journée mondiale des enseignants 2016 a eu lieu à Douala | Photo d’illustration

Le gouvernement camerounais vient de se résoudre à ramener la construction du port de Limbe (Sud-Ouest) sur le site de Ngeme, au détriment de celui d’Isonge où les travaux étaient attendus depuis août 2013, a appris APA mercredi auprès des services compétents de l’Autorité portuaire nationale (APN).

Ce nouveau revirement, selon la même source, intervient au terme de l’«examen de plusieurs hypothèses» qui n’ont pas été précisées.

En janvier 2015, en effet, les pouvoirs publics avaient annoncé l’érection d’un quai multifonctionnel à Isongo, un site situé à 20 kilomètres de Limbe appelé à être opérationnel dans les 6 mois.

Dans la foulée, le gouvernement avait confié la réalisation de cette infrastructure à un consortium camerouno-coréen dénommé Limbe Port & Industrial Development (LIPID), dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé.

Cette société comptait débuter, dans un délai d’un semestre et pour un coût estimé à 35 millions de dollars, par la construction d’une jetée flottante multifonctionnelle sur le même site, capable d’accueillir des navires de 20.000 tonnes.

Le port de Limbe, dont la position stratégique offre en outre une ouverture avec le Nigeria voisin, sera spécialisé dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs ou encore les produits agricoles.

Venant en complément du port en eau profonde de kribi (Sud), désormais en attente d’inauguration, il devrait aussi permettre le désengorgement de la place portuaire de Douala, située à une centaine de kilomètres et régulièrement en proie à la saturation.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : la valse-hésitation continue pour le site du port de Limbe"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mohamed Ibrahim

Le port de kribi est belle et bien un projet etranger et non cameroun bien que l on a voulou nous faire le contraire.pourquoi ne plus le reproduire avec l esperience acquise

wpDiscuz